Travo en cours.... le retour

de Chiara Marmo -
Número de respuestas: 12

Chers tous,

maintenant que l'infrastructure de l'Université reprend vie nous souhaiterions vous proposer de reprendre nos activités travo.

Je vous propose un sondage

https://evento.renater.fr/survey/workshop-travo-ac04sco7

pour fixer une date: à l'ordre du jour

- point sur les développements
- point sur l'état de l'infrastructure
- aide au montage de cours

Venez nombreux!

Chiara

En respuesta a Chiara Marmo

de Nicolas Thiéry -
Selon la demande, nous pourrons aussi aborder l'usage de mydocker à la place de JupyterHub,
avec la possibilité d'avoir des environnements dédiés pour vos cours (choix des logiciels
installés), un accès à un assistant virtuel souverain et, à titre expérimental au cas par cas, à des GPUs.
En respuesta a Nicolas Thiéry

Re: Travo en cours.... le retour

de BRUNO DENIS -
Bonjour,

J'abonde dans le sens de Maris et Sana pour une session sur MyDocker.

J'ai lu les informations et visionner les vidéos de la page https://mycs.centralesupelec.fr/fr/mydocker pour construire une image docker, mais je bute sur la connexion au service. Je suis systématiquement renvoyé sur le CAS (Central Authentication Service) de Centrale-Supélec qui ne me connait pas. Quelle est la page de connexion à MyDocker pour être authentifié par la fédération Renater ?

Merci et bonne journée
En respuesta a BRUNO DENIS

de BRUNO DENIS -
Oups, désolé Marie pour la faute de frappe dans ton prénom

Atelier Enseigner avec Jupyter, GitLab, Travo, ..., lundi 9 décembre 14h-17h, LISN

de Nicolas Thiéry -

Bonjour,

Merci pour vos retours! Au vu du sondage de date, nous fixons notre atelier à lundi 9 décembre, 14h-17h, au LISN, bâtiment 650, salle patio 445. Vous pouvez ne venir qu'une partie de la séance selon vos disponibilités.

Au vu de la demande, nous ferons un second atelier début janvier; cela s'oriente vers mardi 14, mercredi 15 ou vendredi 17 au matin; complétez le sondage si vous ne l'avez pas encore fait.

La demande est claire, nous mettrons mydocker dans les sujets de discussion! Quelques mots pour l'instant, notamment pour répondre à la question de Bruno sur l'accès:

Il y a deux instances de myDocker:

• myDocker@Paris-Saclay: authentification par la fédération Renater (ou par lien LTI depuis un LMS comme eCampus); serveurs hébergés sur le mésocentre de Paris-Saclay.
  • myDocker@CentraleSupélec: authentification CentraleSupélec (ou par lien LTI depuis un LMS comme eCampus); serveurs loués à la demande chez OVH; possibilité d'avoir des GPU (au cas par cas et à titre expérimental pour usage hors CentraleSupelec).

Sauf exception, c'est myDocker@Paris-Saclay qui prend progressivement la relève de JupyterHub@Paris-Saclay. Des informations sur la migration sont données sur la page web de ce dernier. Avec notamment un lien vers un environnement reproduisant l'environnement exact de JupyterHub.

N'hésitez pas à utiliser le forum d'aide de cet espace eCampus pour poser vos questions.

À bientôt! Nicolas

En respuesta a Nicolas Thiéry

Re: Atelier Enseigner avec Jupyter, GitLab, Travo, ..., lundi 9 décembre 14h-17h, LISN

de BRUNO DENIS -
Merci Nicolas pour ta réponse.

myDocker@Paris-Saclay me donne bien accès à des images Docker existantes comme JupyterHub@Paris-Saclay, mais ne me donne pas accès à une page administration pour la création d'une nouvelle image comme le montre la vidéo de démonstration de MyDocker.

Copie d'écran de la vidéo de présentation des MyDocker

Je n'ai ni le symbole du menu en haut à gauche dans le bandeau à gauche du mot MyDocker, ni de réponse en accédant directement à l'URL https://mydocker.universite-paris-saclay.fr/admin/image. J'espère que cela me permettra tout de même de suivre les éventuelles manipulations lors de la réunion de lundi prochain.

Bonne journée, à lundi prochain

Re: Atelier Enseigner avec Jupyter, GitLab, Travo, ..., lundi 9 décembre 14h-17h, LISN

de LAURENT BACRI -
Bonjour,
J'observe la même chose. Je n 'ai pas trouvé de lien sur e-campus permettant l'inclusion de Docker.
bien cordialement,
Laurent Bacri
En respuesta a LAURENT BACRI

de Nicolas Thiéry -
Des exemples de tels liens sont disponibles dans cet espace de cours:
https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=99726&section=2

Pour en créer dans votre espace de cours
- Ajouter une activité
- Choisir «Outil externe»
- Spécifier l'URL de mydocker ou de l'environnement choisi sur mydocker. eCampus devrait alors reconnaître automatiquement que c'est un lien vers myDocker

Bonne fin de journée!

PS: afin de réduire la pollution des boîtes aux lettres, utiliser de préférence le forum d'aide plutôt que le forum d'annonce de cet espace de cours. Merci!

de Nicolas Thiéry -
Bruno: je suppose que le service d'authentification de l'ENS ne fait pas remonter à
Renater que tu es personnel et non étudiant. Je viens de te donner à la main le
rôle de professeur sur myDocker. Du coup tu devrais voir l'onglet d'administration
juste à côté de ton mail sur la page d'accueil de myDocker.
En respuesta a Chiara Marmo

de Chiara Marmo -
Chers tous,
rien de mieux pour commencer cette nouvelle année 2025 qu'un petit seminaire autour de travo et mydocker!
Comme promis, pour ceux qui sont toujours disponibles, un nouveau rendez-vous est pour le 14 janvier de 14h à 17h toujours en salle patio 445 au bât 650 du LISN.
Venez nombreux!