Retours sur les enquêtes d'évaluation

Retours sur les enquêtes d'évaluation

de Nicolas Thiéry -
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Chers étudiantes et étudiants de Programmation Impérative,

Pour préparer l'année à venir, j'ai relu les résultats de l'enquête
d'évaluation des enseignements. Merci à la trentaine d'entre vous qui
y a répondu pour Programmation Impérative. C'est important pour nous
d'avoir ces retours pour améliorer nos enseignements et ce serait
vraiment bénéfique d'avoir nettement plus de réponses pour avoir non
seulement quelques avis, mais une vision représentative. Je vous
encourage donc à répondre systématiquement aux enquêtes à venir dans
la suite de votre formation avec des commentaires constructifs.

Globalement vous avez marqué votre satisfaction; merci, nous aussi
enseignants avons besoin de renforcement positif :-)

Ci-dessous, quelques retours sur certaines des suggestions:

En vous souhaitant un bel été,

Nicolas

> Je pense qu'on a besoin de plus d'entraînement pour pouvoir bien
> appréhender les partiels. Les TP seuls montent vite en niveau et si
> on a pas déjà été bien entraîné a toutes les notions précédentes on
> a du mal a réussir la suite.
>
> Des exercices sur chaque chapitre assez simple et répétitifs à
> l'image des exercices wims en calculus seraient d'une grande aide
> pour se familiariser avec les bases en informatique.

Oui! Nous sommes justement en train de poursuivre notre
investissement dans cette direction. Nous étions en 2023-2024 en
transition entre deux outils (PLaTon -> Jupylates) et nous n'avons pu
vous mettre que quelques exercices à votre disposition. Mais dès
l'année prochaine ce sera à nouveau systématique pour ProgImpérative,
avec une forte intégration dans le reste du cours et un outil de
recommandation d'exercices. Avec comme objectif de généraliser le
dispositif à d'autres UEs.

> Au delà de savoir bien utiliser les bases, on attends de nous de
> résoudre des problèmes informatiques avec ces bases qu'on a apprises
> mais on ne nous apprends pas comment structurer un code ou plutôt
> quelle méthode suivre pour analyser le problème et le traduire sous
> forme de programme informatique. Si bien que nous savons utiliser
> les bases chacune de leurs côtés mais nous avons plus de mal quand
> il s'agit de les utiliser ensemble pour résoudre le problème donné.

Combiner des bases pour résoudre des problèmes informatique est un
apprentissage de long terme! Ne vous inquiétez pas, cela viendra
progressivement. Les méthodologies seront abordées systématiquement
dans vos cours de génie logiciel. À l'échelle de Programmation
Impérative, l'ambition est de vous donner quelques clés (voir
notamment cours 9 et 10), et surtout de vous faire aborder le problème
par la pratique avec le projet: il faut en effet déjà comprendre le
besoin de méthodologie. Des éléments de méthodologie vous sont aussi
donnés par l'exemple dans celui des projets qui est guidé pas à pas.

https://nicolas.thiery.name/Enseignement/Info111/Semaine9/cours-debogage-et-tests.html
https://nicolas.thiery.name/Enseignement/Info111/Semaine10/cours-cycle-de-vie-d-un-programme.html

> les tuteurs en informatique sont peu nombreux par rapport aux
> étudiants qui en ont besoin. Il n'y en a que deux pour une salle
> remplie lors du projet donc il était impossible pour eux d'aider
> tout le monde.

J'entends le souhait ...

Pendant les premières semaines du tutorat, il n'y a eu qu'une poignée
d'étudiant.es à profiter du dispositif malgré nos encouragements
répétés. Puis il y a eu une très forte demande à la fin du projet.

Une certaine augmentation de la demande en fin de semestre est
évidemment prévisible. Cependant, l'engagement de tuteurs est une
opération de long terme: trouver les bonnes volontés, les former,
effectuer les démarches administrative pour leur rémunération. Cela ne
peux se faire qu'à l'échelle du semestre ou a minima de quelques mois,
et avec de l'anticipation.

Actions à venir:

- L'université est en train de mettre en place un service en ligne
pour le tutorat. Ce service facilitera les échanges entre tuteurs et
étudiants, notamment pour anticiper la demande.

- Anticipez et profitez des séances de tutorat tout au long du
semestre et non juste en dernière minute.

- Profitez au maximum des séances de TP pour obtenir de l'aide de vos
enseignants.

- Maintenant que vous serez en L2, portez-vous volontaire pour être
tutrice ou tuteur à votre tour!

En complément, nous travaillons à la mise à disposition d'outils d'IA
générative éthique et souveraine pour vous fournir de l'aide 24/24 7/7.

> Et pour le projet, soit essayer de faire des binômes équitable donc
> une personne plus avancée en informatique et une moins

Cela fait partie des solutions que nous avons envisagées. Il y a des
avantages et inconvénients à des binômes comme suggéré, tout
particulièrement car l'impact dépend fortement de la dynamique qui
s'installe dans le binôme.

Mais plus important: savoir choisir des collaborateurs avec qui on
fonctionne bien fait partie de l'apprentissage du travail
collaboratif. Nous avons fait le choix pédagogique de vous laisser
choisir vos binômes pour que vous développiez cette compétence.
Forcément il y aura quelques ratés, mais l'enjeu du projet reste
limité et ce sont des expériences qui vous serviront par la suite.

> ou rajouter plus de temps pour le faire car 20h de travail comme
> prévu par les profs n'était pas vraiment à l'image du temps passé
> réellement sur le projet. Pour ceux qui débutaient en informatique,
> le temps mis pour aboutir le projet dépassait largement les 20h de
> travail.

Oui, le projet demande un investissement fort. Il est annoncé dès le
début du semestre qu'il représente 30h de travail et qu'il faut
l'anticiper. D'autre part les modalités d'évaluation vous sont données
en amont et vous pouvez choisir votre degré d'engagement. Il n'est pas
nécessaire de réaliser tous le projet pour obtenir une bonne note,
d'autant qu'une partie importante de la note est dans la qualité de la
présentation.

> S'ajoute a cela le fait que la date de la soutenance est très proche
> de celles des partiels. Donc ceux qui avaient plus de mal avec le
> projet prenaient du retard sur le reste des révisions pour les
> autres partiels qui arrivaient faute de vouloir terminer le projet.

Travailler le projet fait partie des révisions et vous avez un mois,
dont plusieurs séances de TP encadrées, pour le réaliser. À vous
d'organiser votre travail. Cela étant dit, la balle est aussi dans notre
camp pour continuer d'améliorer la coordination avec les collègues
des autres UEs en fonction des fluctuations des dates d'examens.

Encore merci pour vos retours.