Consigne soutenances

Consigne soutenances

par Viviane Pons,
Nombre de réponses : 0

Les soutenances se dérouleront sur deux jours ; le 6 et 7 mai. Elles ont parfois lieu en parallèle des soutenances de Prog Mod : ne vous inquiétez pas, nous nous concerterons pour ne pas créer de conflit. On vous indiquera votre jour / horaire de passage sous peu.

Consignes

Chaque groupe de n membres disposera de 4+2n minutes pour nous présenter les résultats de son projet. La répartition du temps de parole se fera de façon équitable entre les participants, et devra être représentative du rôle de chacun au sein du projet (chaque membre s'exprime en priorité sur sa contribution personnelle). L'exposé oral devra être accompagné d'un support visuel afin d'illustrer les propos. Celui-ci prendra par défaut la forme d'un diaporama, mais il est possible d'utiliser un autre format (vidéo, fiche jupyter, fichier de démonstration, ...) à condition de nous prévenir au préalable. Votre exposé sera suivi d'une séance de questions de 5 minutes (maximum).

Indications

  • Le but de la soutenance est de présenter les résultats (théoriques, conjectures, analyses statistiques, exécution d'un programme de simulation/résolution, ...) obtenus avant de présenter la méthodologie adoptée pour les obtenir.
    • Si vous utilisez des résultats extérieurs (par exemple un algorithme trouvé sur internet), vous devez être capable de les expliquer. Il faudra prendre soin de bien distinguer l'apport personnel des résultats extérieurs.
  • Vous n'aurez pas le temps de rentrer dans les détails pour tous les points abordés. Privilégiez une question que vous avez trouvé intéressante, ou un apport personnel dont vous êtes fiers, que vous pourrez développer.
  • Si c'est pertinent, il est attendu que vous expliquiez vos choix d'implantations.
  • Votre soutenance doit montrer que vous avez du recul sur le travail effectué (auto-critique positive et négative, améliorations possibles, limites des études, qu'est-ce qui ressort dans votre projet par rapport à celui des autres).

Conseils généraux

  • Ne pas surcharger les slides.
  • Limiter le texte, préférer les illustrations.
  • Ne pas lire votre présentation.
  • S'entraîner pour ne pas chercher ses mots le jour J.