Enrolment options

Les récits d’enquête

L’écrivain contemporain aime enquêter ‒ sur sa famille, sur un événement historique et/ou sur un certain terrain ‒ puis restituer son enquête dans une œuvre littéraire, avec plus ou moins de fiction. Un certain nombre de chercheurs en littérature travaillent d’ores et déjà sur ce sujet (en France, surtout : Marie-Jeanne Zenetti, Laurent Demanze et Dominique Viart).
L’enjeu du séminaire sera de réfléchir aux causes de cette « mode » (notamment au regard de l’histoire de la littérature) et de dégager tout ce que ce type de récit permet (autoréflexivité du narrateur, association de la micro- et de la macro-histoire, lien entre famille et société, engagement, etc.).
Les étudiants seront d’abord confrontés à la préhistoire de cette tendance et à des textes théoriques sur la littérature contemporaine puis ils seront amenés à analyser des exemples tirés de la littérature contemporaine internationale ou, s’ils le souhaitent, à produire eux-mêmes un récit d’enquête, assorti d’un « carnet de bord autoréflexif ».

Evaluation:
1) Participation et compte-rendu d’un article scientifique
2) Exposé et trace écrite OU production d’un texte original (assorti d’un « carnet de bord autoréflexif »)


Année: 22/23
Guests cannot access this course. Please log in.