
Histoire économique de la France au XXe siècle (premier semestre) :
L’enseignement est prévu sous forme « inversée ».
Les cours et les travaux dirigés s’appuient sur les connaissances acquises par la lecture d’extraits d’ouvrages historiques (manuels, travaux de synthèse, thèses spécialisées, etc.) disponibles dans le « cahier d’histoire économique du XXème siècle. Pendant les TD, l’accent sera mis sur la problématisation du commentaire de document (écrits, graphiques et visuels) et de l’étude d’un sujet thématique. La plupart des travaux seront réalisés et exposés à l’oral en temps limité par les étudiants volontaires. L’exposé sera suivi d’une reprise (méthodologique) par l’enseignant. L’objectif est d’approfondir les techniques de l’histoire contemporaine (en particulier) et de la communication (en général) : prise de parole détachée des notes écrites, introduction problématisée, démonstration cohérente, présentation de documents d’illustration, gestion du temps et de l’espace et l’utilisation des outils audiovisuels (vidéo projection, PowerPoint, etc.).
Le CMI (cours magistral inversé) reviendra sur les questions soulevées par la lecture préalable et pendant le TD. Après un bref rappel des éléments importants qui constituent le siècle passé, il proposera une synthèse des éléments importants et structurants du XXe siècle en matière économique. Ce cours d’histoire – et non d’économie – trace les lignes directrices de l’époque tout en soulignant ses ruptures, mêlant alors à cette trame économique des éléments d’histoire sociale, politique et technique : le but est à l’évidence de montrer les interactions entre ces différents domaines de l’histoire, de construire une analyse sur une unité de temps, le XXe siècle, étudié pour des raisons pédagogiques selon ses grands moments chronologiques.
L’enseignement est prévu sous forme « inversée ».
Les cours et les travaux dirigés s’appuient sur les connaissances acquises par la lecture d’extraits d’ouvrages historiques (manuels, travaux de synthèse, thèses spécialisées, etc.) disponibles dans le « cahier d’histoire économique du XXème siècle. Pendant les TD, l’accent sera mis sur la problématisation du commentaire de document (écrits, graphiques et visuels) et de l’étude d’un sujet thématique. La plupart des travaux seront réalisés et exposés à l’oral en temps limité par les étudiants volontaires. L’exposé sera suivi d’une reprise (méthodologique) par l’enseignant. L’objectif est d’approfondir les techniques de l’histoire contemporaine (en particulier) et de la communication (en général) : prise de parole détachée des notes écrites, introduction problématisée, démonstration cohérente, présentation de documents d’illustration, gestion du temps et de l’espace et l’utilisation des outils audiovisuels (vidéo projection, PowerPoint, etc.).
Le CMI (cours magistral inversé) reviendra sur les questions soulevées par la lecture préalable et pendant le TD. Après un bref rappel des éléments importants qui constituent le siècle passé, il proposera une synthèse des éléments importants et structurants du XXe siècle en matière économique. Ce cours d’histoire – et non d’économie – trace les lignes directrices de l’époque tout en soulignant ses ruptures, mêlant alors à cette trame économique des éléments d’histoire sociale, politique et technique : le but est à l’évidence de montrer les interactions entre ces différents domaines de l’histoire, de construire une analyse sur une unité de temps, le XXe siècle, étudié pour des raisons pédagogiques selon ses grands moments chronologiques.
- Enseignant UEVE: Thomas Blaizeau
- Enseignant UEVE: FLORENT LE BOT
Année: 21/22