Opciones de matriculación

(cours en anglais)
Ce cours propose une introduction aux principes de la microéconomie et de l’'organisation industrielle.
Il abordera les questions de stratégie économique, de concurrence et d’'organisation des marchés. Le cours éclairera les étudiants sur la façon dont les firmes élaborent leurs décisions stratégiques concernant la production, les prix, la différentiation des produits, la publicité, etc. Il abordera également les objectifs et méthodes des interventions étatiques sur les marchés. Pour cela, les modèles théoriques étudiant les situations de monopole et d’oligopole seront étudiés. Le cours proposera de nombreux exemples illustratifs qui permettront de décrypter des situations réelles à travers le prisme des théories économiques. Les étudiants pourront alors analyser les stratégies commerciales des entreprises ainsi que les politiques de concurrence appliquées par les organes de régulation. Les sujets suivants seront étudiés :
Fonctions d’'offre et de demande
Compétition pure et parfaite et monopole
Discrimination en prix
Interactions stratégiques et modèle de concurrence oligopolistique
Fusions horizontales
Relations verticales et restrictions
Publicité
Recherche et Développement
Entrées et sorties sur le marché
Collusion et ententes
Los invitados no pueden entrar a este curso. Por favor acceda con sus datos.