Enrolment options

Le cours est consacré à une présentation du problème de la transition vers la turbulence et à ses prolongements intéressant les sciences de l'ingénieur. Quelques mécanismes classiques d'instabilité à l'origine de cette transition sont analysés en détails. La genèse des structures dissipatives est discutée sur l'exemple, conceptuellement simple, de la convection naturelle. La stabilité des écoulements hydrodynamiques, importante pour les applications, est ensuite passée en revue.
L'étude des aspects non-linéaires est rationalisée par une approche de portée très générale en termes de systèmes dynamiques. Celle-ci permet aussi d'illustrer différents scénarios de transition vers la turbulence dans le cadre de la théorie du chaos déterministe dont les éléments essentiels sont introduits.
Au delà du cadre strict de l'hydrodynamique dans lequel il est situé, il vise à transmettre un état d'esprit face aux nombreuses situations où les non-linéarités apparaissent responsables d'une phénoménologie "complexe".

Guests cannot access this course. Please log in.
Callback before_footer in local_drift component should be migrated to new hook callback for core\hook\output\before_footer_html_generation
  • line 7217 of /lib/moodlelib.php: call to debugging()
  • line 7281 of /lib/moodlelib.php: call to {closure}()
  • line 71 of /lib/classes/hook/output/before_footer_html_generation.php: call to get_plugins_with_function()
  • line 987 of /lib/classes/output/core_renderer.php: call to core\hook\output\before_footer_html_generation->process_legacy_callbacks()
  • line 2066 of /lib/weblib.php: call to core\output\core_renderer->footer()
  • line 115 of /enrol/index.php: call to notice()