
Mille et deux contes de la nuit
Les Mille et Une Nuits, chef-d’œuvre de la littérature mondiale, a inspiré une longue liste d’auteurs du XVIIIe siècle à aujourd’hui. À l’origine d’un genre (le conte oriental), ce modèle de Balzac (pour La Comédie humaine) et de Proust (pour La Recherche) reste aujourd’hui une manière d’explorer, de créer et de penser la littérature sous l’angle de la mille et deuxième nuit.
Ce séminaire explore des questions cruciales posées par la littérature : pourquoi raconter ou entendre des histoires ? Raconter, comme Schéhérazade, pour ne pas mourir ? Que raconte-t-on à l’aube quand les ténèbres de la nuit s’évanouissent ? Que dit la littérature sur le plaisir et l’effroi ? Le séminaire analyse les facettes de la mille et deuxième nuit dans la fiction narrative, la poésie, le théâtre et l’essai. Il propose des textes dans plusieurs langues et cultures, depuis Théophile Gautier, à qui Schéhérazade demande anxieusement un conte en plein Paris, jusqu’aux textes les plus récents.
Les étudiants pourront comparer des exemples de ce mode de penser et de créer à partir de nombreux textes français, francophones, européens, arabophones au moyen d'exposés présentés au séminaire. En plus de cette note, ils pourront rendre une version écrite et étoffée de leur travail, produire une mille et deuxième nuit, ou interviewer un écrivain contemporain sur sa relation aux Mille et Une Nuits.
Plusieurs textes seront disponibles sur la plateforme Moodle, les suivants sont à acquérir :
(à lire avant le début du séminaire)
Abdelfattah Kilito, Dies-moi le songe, Sindbad/Actes Sud, 2010.
Abdelfattah Kilito, Par Dieu, cette histoire est mon histoire!, roman, La Croisée des chemins, 2022.
Contes de la mille et deuxième nuit : Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Nicolae Davidescu, Richard Lesclide et André Gill, textes réunis, commentés et en partie traduits par Évanghélia Stead, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Nomina », 2011.
Les Mille et Une Nuits, chef-d’œuvre de la littérature mondiale, a inspiré une longue liste d’auteurs du XVIIIe siècle à aujourd’hui. À l’origine d’un genre (le conte oriental), ce modèle de Balzac (pour La Comédie humaine) et de Proust (pour La Recherche) reste aujourd’hui une manière d’explorer, de créer et de penser la littérature sous l’angle de la mille et deuxième nuit.
Ce séminaire explore des questions cruciales posées par la littérature : pourquoi raconter ou entendre des histoires ? Raconter, comme Schéhérazade, pour ne pas mourir ? Que raconte-t-on à l’aube quand les ténèbres de la nuit s’évanouissent ? Que dit la littérature sur le plaisir et l’effroi ? Le séminaire analyse les facettes de la mille et deuxième nuit dans la fiction narrative, la poésie, le théâtre et l’essai. Il propose des textes dans plusieurs langues et cultures, depuis Théophile Gautier, à qui Schéhérazade demande anxieusement un conte en plein Paris, jusqu’aux textes les plus récents.
Les étudiants pourront comparer des exemples de ce mode de penser et de créer à partir de nombreux textes français, francophones, européens, arabophones au moyen d'exposés présentés au séminaire. En plus de cette note, ils pourront rendre une version écrite et étoffée de leur travail, produire une mille et deuxième nuit, ou interviewer un écrivain contemporain sur sa relation aux Mille et Une Nuits.
Plusieurs textes seront disponibles sur la plateforme Moodle, les suivants sont à acquérir :
(à lire avant le début du séminaire)
Abdelfattah Kilito, Dies-moi le songe, Sindbad/Actes Sud, 2010.
Abdelfattah Kilito, Par Dieu, cette histoire est mon histoire!, roman, La Croisée des chemins, 2022.
Contes de la mille et deuxième nuit : Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Nicolae Davidescu, Richard Lesclide et André Gill, textes réunis, commentés et en partie traduits par Évanghélia Stead, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Nomina », 2011.
- Enseignant: Evanghelia Stead
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Année: 24/25