Enseigner avec Jupyter
Section outline
-
Jupyter est un écosystème de logiciels libres, de standards ouverts et de services Multi-système : Python, C++, R, et des dizaines d'autres. L'application phare est le carnet interactif qui permet de produire des documents narratifs avec une trame linéaire simple combinant narration, visualisation, interaction, calcul et programmation. Ces documents sont très largement adoptés pour l'ingénierie, la recherche et l'enseignement, pour documenter des expériences numériques, rédiger des cours ou feuilles d'exercices interactifs (autocorrigés), rédiger des rapports, etc.
Le but de cet espace est d'animer la communauté autour des usages de Jupyter pour l'enseignement à Paris-Saclay.
Vous y trouverez:
- Un forum public d'annonces
- Un forum de discussion
- Des liens vers des ressources à Paris-Saclay
Cet espace sera a terme public. Toute personne inscrite recevra les annonces. Pour recevoir les notifications pour les discussions il faut s'abonner au forum.
Cet espace est le vôtre. N'hésitez pas à y inscrire toute personne intéressée, à améliorer le contenu, etc.
À bientôt!
-
- Un wiki
- Le service d'environnements virtuels MyDocker@Paris-Saclay et sa documentation.
Ce service remplace JupyterHub@Paris-Saclay. - La forge logicielle GitLab de l'université, où sont hébergés de nombreux cours.
- Un tutoriel de prise en main de l'interface Jupyter
- ...
Note: suite à la cyberattaque, la forge GitLab n'est actuellement accessible que depuis le «campus» de la Faculté des Sciences d'Orsay (incluant myDocker), ou via un VPN. Les nouveaux personnels et étudiants n'ont pas encore de compte Adonis pour s'y authentifier. Cela devrait se régler courant janvier.
Activities: 0