Espace des bibliothécaires formateurs de la DIBISO
-
La citation dans le cadre d'un travail académique
La citation dans le cadre d'un travail académiqueDurée et objectifs du module⏱️ Durée estimée : 10 minutes
🎯 Objectifs pédagogiques :
- Obj 1
- Obj 1
- Obj 1
- Obj 1
Contenus abordés- Contenu 1
- Contenu 1
- Contenu 1
- Contenu 1
En résuméDans tout travail universitaire, il est indispensable de citer ses sources correctement et d’y inclure à la fin une bibliographie comprenant éventuellement une webographie qui récapitule l’ensemble des documents que vous avez consulté pour traiter votre sujet. L’origine des informations issues de vos lectures et utilisées dans votre devoir universitaire doit être indiquée précisément.-
Pourquoi citer c'est important (quelques rappels) ?
Premièrement : le plagiat est un délit (Article L 335-3 du code de la propriété intellectuelle), ce qui signifie qu’il est sanctionné de plusieurs manières :
- Pédagogique : avec annulation de la note, un 0, etc. ;
- Disciplinaire : annulation du partiel, exclusion de tout établissement de l’enseignement supérieur pour une durée qui peut aller jusqu’à 5 ans avec interdiction de passer des examens ou des concours ;
- Pénal (si vous y allez fort) : dommages et intérêts, 150 000€ d’amende et jusqu’à deux ans de prison.
Deuxièmement : il y a de grandes chances pour que ce que vous allez produire soit relu, ne serait-ce que pour la correction. On doit donc pouvoir, si on le souhaite, accéder aux références qui ont été utilisées dans votre travail, et on doit pouvoir les distinguer de ce qui relève de votre réflexion personnelle pour pouvoir vous évaluer de manière juste.
Troisièmement : le plagiat c’est GRAVE surtout à l’université.
💡 On peut dire que l’enseignement supérieur tient debout grâce à un principe simple : savoir qui a fait quoi. Identifier l’auteur d’un travail, pouvoir vérifier ses sources et le tenir responsable de ce qu’il produit, c’est ce qui garantit la confiance, la crédibilité et la valeur de tout le système académique.
Vous êtes à l’université, vous devenez membres de cette communauté intellectuelle et institutionnelle et à ce titre, vous devez agir en tant que tel en démontrant votre maîtrise de votre environnement intellectuel et institutionnel.
Le workflow du non-plagiat :

-
Bien citer, c'est respecter une norme
Ce qu'il faut garder en tête : pour les différents types de ressources que vous allez utiliser et citer, il y a des éléments à mentionner dans votre travail pour que vous ne puissiez pas être accusé de plagier par négligence.
Par exemple, pour la norme ISO 690, vous ne plagiez pas si les éléments suivants sont présents :
1. Livre- Auteur.ices
- Titre (et sous-titre le cas échéant)
- Lieu de publication
- Éditeur
- Année d'édition
- Nombre de pages
2. Article de revue- Auteur.ices
- Titre de l'article
- Titre de la revue
- Date de publication
- Volume
- Numéro
- Pagination (début et fin)
3. Texte législatif- Nature et intitulé
- Titre de la publication
- Numéro
- Date
4. Page web- Auteur.ices (si mentionné.es)
- Titre de la page
- Nom du site web
- Dernière date de publication/modification
- URL
- Date de consultation
💡 La norme ISO 690 ne définit pas de modèle de citation particulier, elle ne normalise pas la mise en forme. Elle prescrit uniquement les éléments qui doivent entrer dans une citation. L'interprétation de la norme peut varier selon les traditions de rédaction, les éditeurs ou les institutions d'enseignement supérieur.
-
Bien citer, c'est utiliser un modèle de citation
Chaque tradition scientifique a développé ses propres usages de citation pour des raisons bien particulières, et le droit ne fait pas exception, bien au contraire.
On parle ici de modèle de citation ou de modèle éditorial. Ce modèle est une interprétation et une adaptation de la norme aux enjeux professionnels et académiques spécifiques au domaine du droit.
La grande diversité de types de documents intervenant dans tout travail académique mène fatalement à une grande diversité de règles et d'usages qu'il n'est pas toujours aisé de connaître et donc de respecter.
Pour vous permettre de vous y retrouver et de ne pas perdre de temps avec ces questions, le site Ref-Lex, maintenu par le Syndicat national de l'édition, reste la référence dans le domaine juridique (droit français, droit de l'UE et droit international).
Le site Ref-Lex met à disposition deux outils bienvenus :
1. Le guide de rédactionLe guide de rédaction est consultable en ligne ou téléchargeable en version PDF et XLS. Il est précis, complet et relativement pédagogique.

2. Les tables d'abréviationsLes tables d'abréviations vous donneront des indications précieuses pour déchiffrer une abréviation ou pour abréger correctement le nom d'une revue.
Exemple nom complet → nom abrégé :
Exemple nom abrégé → nom complet :
-
Les styles bibliographiques
La notion de style bibliographique est intimement liée aux logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero (logiciel gratuit et open source pour lequel des formations existent) ou encore Mendeley.
Les styles bibliographiques vont déterminer de manière précise à quoi vont ressembler vos citations dans votre travail. Il peut exister plusieurs styles bibliographiques pour un modèle de citation (et c'est le cas pour le droit).
Ici, seul votre établissement, votre Graduate School ou même votre directeur.ice de mémoire est en capacité de vous prescrire un style bibliographique précis, n'hésitez surtout pas à vous renseigner avant d'entamer la rédaction !
💡 De manière générale, voici à quoi doit ressembler une citation correcte dans un texte. On y trouve les quatre éléments suivants (Ici avec le style Presses Universitaires de Paris-Nanterre (note, Français)) :
💡 Ne soyez pas surpris de rencontrer ce genre de style dans vos lectures, sans note de bas de page (Ici avec le style ISO 690 (author-date, Français)) :
Les styles bibliographiques les plus couramment utilisés en droit sont les suivants, vous les trouverez tous dans la bibliothèque de style de Zotero :
(Cf. Toussaint Sylviane et Wang Ophélie, Bibliographie : citer une référence juridique, https://www.jurisguide.fr/fiches-pedagogiques/bibliographie-citer-une-reference-juridique , 17 novembre 2025, consulté le 18 novembre 2025.)
Style Notes de bas de page Bibliographie InVisu Willard Van Orman QUINE, Logique élémentaire, Deuxième édition corrigée., Paris : J. Vrin, 2006 (Bibliothèque des textes philosophiques), p. 36. QUINE Willard Van Orman, Logique élémentaire, Deuxième édition corrigée., Paris : J. Vrin, 2006 (Bibliothèque des textes philosophiques), 226 p. PU Paris-Nanterre QUINE Willard Van Orman, Logique élémentaire, Deuxième édition corrigée., Paris, J. Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 2006, 226 p, p. 36. QUINE Willard Van Orman, Logique élémentaire, Deuxième édition corrigée., Paris, J. Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 2006, 226 p. Sorbonne Student Law Review W.V.O. Quine, Logique élémentaire, Paris, J. Vrin, Bibliothèque des textes philosophiques, Deuxième édition corrigée., 2006, p. 36. QUINE W.V.O., Logique élémentnaire, Paris, J. Vrin, Bibliothèque des textes philosophiques, Deuxième édition corrigée., 2006, 226 pages. UCLouvain – Centre Charles de Visscher pour le droit international européen W.V.O. QUINE, Logique élémentaire, Paris, J. Vrin, Deuxième édition corrigée., 2006, p. 36. Quine, W.V.O., Logique élémentaire, Paris, J. Vrin, Deuxième édition corrigée., 2006. Université de Bordeaux – École doctorale de droit QUINE Willard Van Orman, Logique élémentaire, J. Vrin, 2006, p. 36. QUINE Willard Van Orman, Logique élémentaire, Largeault Jean et Saint-Sernin Bertrand (préf.), Deuxième édition corrigée., Paris, J. Vrin, 2006, 226 p. Université de Liège – Droit W.V.O. QUINE, Logique élémentaire, Bibliothèque des textes philosophiques, Paris, J. Vrin, 2006, p. 36. QUINE, W.V.O., Logique élémentaire, Bibliothèque des textes philosophiques, Paris, J. Vrin, 2006. 💡 Quel que soit le style choisi pour votre rédaction, restez cohérent et ne changez pas en cours de route !