Espace des bibliothécaires formateurs de la DIBISO
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Intégrer l'IA dans votre process de recherche documentaire
Intégrer l'IA dans votre process de recherche documentaireDurée et objectifs du module⏱️ Durée estimée : 10 minutes
🎯 Objectifs pédagogiques :
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Contenus abordés- Grands principes de fonctionnement des modèles génératifs
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En résumé....
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Si vous utilisez un service d'IA générative (IAg), ce qui est autorisé, vous devez l'utiliser pour vous assister dans des tâches précises et ponctuelles, intégrées dans une méthodologie bien structurée.
Champs d'utilisation possibles
💡 Vous pouvez demander efficacement à une IAg de :
- vous aider dans votre recherche de vocabulaire,
- vous aider à définir des termes,
- vous aider à reformuler votre pensée ou une pensée existante,
- vous aider à structurer et styliser un document.
Limites d'utilisation
💡 Il n'est pas recommandé de déléguer à une IAg :
- la recherche d'informations précises et/ou scientifiques,
- la synthèse d'idées très différentes l'une de l'autre,
- l'imagination d'idées originales.

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Élaborer un prompt efficace
En fonction de l'objectif que vous vous fixez, la structure et le contenu du prompt (ou de l'instruction) vont varier.
💡 Réfléchir et élaborer une ou plusieurs stratégies pour fournir les instructions pertinentes à une IAg, c'est ce que l'on nomme du prompt engineering.
Le prompt doit être construit de manière précise, en tenant compte des capacités de l'agent que vous interrogez. Il ne s'agit pas simplement de formuler le sujet en entrée pour récupérer la réponse en sortie.
Structure d'un prompt efficace
1. Rôle de l’agentLe rôle définit le niveau d’expertise attendu et oriente le vocabulaire ainsi que la posture de l’IA, garantissant une réponse adaptée au domaine étudié.2. Tâche générale de l’agentIndiquer précisément la nature de la tâche évite les interprétations incorrectes et améliore la cohérence de la production.3. Demande précise à l’agentUne demande explicite permet d’obtenir un résultat ciblé, sans hors-sujet ni ajout inutile.4. Format(s) souhaité(s)Le format impose une structure stable et permet d’obtenir des résultats directement exploitables dans un travail académique.5. Contraintes de stylesCes contraintes garantissent la conformité académique, un niveau de langue adapté et l’absence d’éléments non désirés.6. Ce que l’agent ne doit surtout pas faireDélimiter les interdictions réduit les risques d’erreurs fréquentes : invention, extrapolation, confusion ou hors-sujet.Élément de prompt Exemple pour générer un champ sémantique Exemple pour générer une bibliographie 1. Rôle de l’agent « Tu es un juriste spécialisé en droit du patrimoine dans une collectivité territoriale. » « Tu es bibliothécaire dans une bibliothèque universitaire de droit. » 2. Tâche générale de l’agent « Ta tâche est d’analyser un concept juridique et d’identifier l’ensemble de ses notions associées. » « Ta tâche est de sélectionner et de présenter des références académiques pertinentes selon les normes APA. » 3. Demande précise à l’agent « Dégage le champ sémantique complet du sujet suivant : les labels en droit du patrimoine. » « Produis une bibliographie en style APA portant sur le sujet suivant : l’exploitation des terres rares. » 4. Format(s) souhaité(s) « Présente les résultats sous forme d’un tableau Markdown : catégorie / terme / définition courte. » « Présente les références sous forme d’une liste APA, une référence par ligne, en Markdown. » 5. Contraintes de styles « Utilise un style académique concis, sans exemples, sans paraphrase, et sans ajout contextuel. » « Utilise un style académique, respecte strictement les normes APA, n’ajoute aucun commentaire explicatif. » 6. Ce que l’agent ne doit surtout pas faire « Ne crée aucun terme fictif, ne traduis aucun élément, et n’introduis aucune notion qui ne relève pas du droit du patrimoine. » « N’invente aucune source, n’utilise aucun style autre que l’APA, et n’ajoute aucune référence non vérifiable. » -
Rester vigilant
💡 Pour approfondir le sujet, consultez la vidéo :
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