Le cours vise à proposer aux étudiants de découvrir les outils pour le design centré utilisateurs et de les appliquer à un projet de conception. Co-animé par un enseignant en Design et un enseignant en ergonomie, le cours comprend deux volets complémentaires.
Le cours « SES 215 - User-centred design : introduction » permettra aux étudiants de découvrir et mobiliser des outils empiriques pour prendre en compte voire impliquer les usagers dans la conception (entretiens, observations, mobilisation de critères, ergonomiques) et de découvrir et expérimenter des techniques de créativité pour la conception.
Le cours « SES 216 - User-centred design : prototypage », dans la continuité de SES 215, permettra d’apprendre a créer des maquette d’application via des outils de représentation d’interfaces (app, web, service …) principalement issus du sketching, et via des techniques de prototypage low-tech (maquettes, wireframe). Il s’agira aussi d’acquérir des compétence afin de tester ces prototypes avec des utilisateurs.
Le cours comprendra un volet théorique, portant sur les dimensions importantes de l'interaction entre les humains et les dispositifs technologiques, et un volet pratique, portant sur un projet de conception en petits groupes, sur un sujet proposé par les étudiants ou par les enseignants. Le projet de conception s’inscrira dans la continuité entre les cours SES 215 et SES 216.
SES215 et SES216 peuvent être suivis séparément bien que nous encouragions les étudiants a s’inscrire aux deux afin de mener le projet de bout en bout.
- Enseignant responsable de l'UE: Nathalie Bressa
- Enseignant responsable de l'UE: Samuel Huron