IDF3A_METATOX-De l'évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l'Homme
Résumé de section
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Introduction sur la formation Métatox
Intitulée « De l'évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l'Homme » (Dominante d'Approfondissement « Métatox »), cette dominante, originale et innovante, forme par une approche systémique les ingénieurs du vivant pour qu'ils soient à même d'appréhender les effets des contaminants sur le fonctionnement des écosystèmes et la santé des organismes vivants.Par une approche interdisciplinaire et multi-objets, elle entend prendre en compte les multiples facettes des questions de sécurité pour l’Homme et l’environnement, et former ainsi des cadres capables de relever les enjeux de sécurité présents et futurs.
Cette formation est réalisée en partenariat étroit avec l'Anses et l'Ineris.Un cours ouvert à tous.tes
Ce cours est ouvert en accès anonyme : il suffit de disposer du lien url de la page d'accueil pour pouvoir y accéder et consulter son contenu.Nous vous conseillons de vous inscrire, ainsi vous pourrez recevoir par mail des informations en lien avec quelques évènements Métatox.N'hésitez pas à le diffusez autour de vous à ceux.celles intéressé.es par la formation. -
Aperçu général de la formation et de ses débouchés
Un point d'information sur la dominante Métatox s'est tenu mercredi 17 janvier 2024 en bimodal (site Palaiseau + distanciel). A destination principalement des étudiant.e.s de 2A/CEI/Congés, cette soirée a permis des échanges avec les 3A actuellement dans Métatox ainsi que des diplômé.e.s Métatox.Vous pouvez récupérer le diaporama présenté pour l'occasion (cliquer ici).Un tronc commun solide
La formation se déroule sur un an avec :(i) un tronc commun qui couvre l’ensemble des champs identifiés pour mener à bien une démarche d’analyse (évaluation, communication, gestion) des risques sanitaires et environnementaux liés aux contaminants chimiques et physiques,(ii) des unités optionnelles pour affiner la formation selon l’orientation professionnelle envisagée,(iii) un projet d’ingénieur qui consiste en un travail en petit groupe d'élèves-ingénieurs mis en situation pré-professionnelle pour répondre à une commande d’un opérateur du domaine, et enfin(iv) un stage de fin d’études (6 mois).Des cours de langues (anglais) sont également assurés, en lien avec la formation, afin de maîtriser le vocabulaire scientifique et technique.Les compétences acquises
L'organisation temporelle
Activités : 1 -
Plusieurs conférences introductives vous permettent de mieux cerner les enjeux liés à la toxicologie, l'écotoxicologie et l'évaluation des risques sanitaires, et les défis à relever pour les futurs diplômés.
Certaines ont été organisées par la DA Métatox, afin de sensibiliser ses étudiants aux grands enjeux portés par la formation et aux défis qu'ils auront à relever dans leurs métiers.
D'autres ont été organisées dans d'autres cadres - elles soulignent de la même manière les grands enjeux portés par la formation Métatox.
Activités : 5 -
Métatox : un partenariat étroit AgroParisTech / Anses / Ineris
Cette formation est réalisée en partenariat étroit avec l'Anses et l'Ineris, chacun de ces organismes étant porteur ou co-porteur d'une unité d'enseignement du tronc commun de la formation.
La signature de conventions au SIA en 2015
Ce partenariat a été formalisé par la signature d'une convention par les directeurs généraux des 3 établissements, lors du salon de l'agriculture en 2015.
Un évènement relayé dans la presse spécialisée
Plusieurs articles de presse ont relaté cet évènement inédit.Pour lire l'article complet : cliquez ici.
Pour lire l'article complet : cliquez ici.
Activités : 0 -
Nous avons sollicité quelques professionnel.les, dans divers secteurs, afin de leur demander leur avis quant à la formation Métatox.
Vous trouverez ci-dessous, dans l'ordre d'apparition, leurs témoignages écrits ou vidéos :
- Remi Lefevre - EChA
- Manon Belin - Scamarck
- Benoit Paepegaey - Ingérop
- Stellio Casas - Veolia
- Stéphanie Zedet - Nufarm
Activités : 5 -
Les slogans proposés par nos étudiant.es
"Avec Métatox, pas d'intox !"
"Métatoxique, c'est fantastique !"
"METATOX ou la Méfiance ETATique Oxymorique"
Activités : 5 -
Des profils diversifiés
Nos étudiants ont des profils relativement diversifiés : élèves-ingénieurs de l'école (les 4 domaines sont représentés), élèves-ingénieurs d'écoles partenaires, élèves en doubles diplômes, étudiants Erasmus.
Nous accueillons également chaque année un flux régulier de personnes en poursuite ou reprise d'études, via le Certificat de Spécialité Métatox (inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Quelques photos de nos étudiant(e)s...
Notre promotion d'étudiant.es 2023/2024 lors du voyage d'étude, avec Juliette Faburé et Valérie Camel.
Notre promotion d'étudiant.es 2021/2022 au sommet d'un terril, lors du voyage d'étude.
Notre promotion d'étudiant.es 2019/2020 en visite lors du voyage d'étude, avec Juliette Faburé et Lucie Armand.Notre promotion d'étudiant.es 2015/2016 à Arras, lors du voyage d'étude, avec Juliette Faburé, Lucie Armand et Valérie Camel.Activités : 0 -
Des étudiant.es Métatox mobilisé.es
Une journée grand public sur la pollution chimique a été organisée par la Cité des Sciences et de l'industrie. La dominante Métatox y a activement contribué.- L'ouverture de la journée a donné lieu à deux conférences : Robert Barouki (Professeur à l'université Paris Descartes) et Valérie Camel (Professeur à AgroParisTech et co-responsable de la dominante Métatox)
- Des tables rondes ont donné la parole à des experts (toxicologues, médecins, économistes), à des représentants d’agences sanitaires ou de la société civile et à des décideurs politiques pour faire le point sur les risques des pollutions chimiques de l’air et des perturbateurs endocriniens, et sur les réglementations mises en place pour protéger la population.
- Un groupe d'étudiantes Métatox a conçu in quizz interactif avec la salle afin de faire des préconisations pour réduire les risques liés à ces pollutions.
Activités : 0 -
Le projet d'ingénieur, plusieurs objectifs
- mettre en application, sur un cas concret et dans un contexte professionnel, les connaissances et compétences acquises dans les enseignements de la DA
- se préparer au métier d’ingénieur : organisation collective du travail qui doit être mené en groupe, formation à la gestion de projet, respect de l’échéancier, prise en compte du budget alloué par le commanditaire le cas échéant, etc.
- commencer à se constituer un réseau professionnel.
Déroulement du projet
Il se déroule de mi-septembre (choix des sujets) à fin février. Des créneaux sont dédiés au projet dans l'emploi du temps de la DA : cela permet aux étudiant.es d’organiser et mettre à profit des échanges avec leurs encadrant.es, le.la commanditaire et tout autre contact intéressant pour la réalisation du projet.
Le projet, en lien avec un.e commanditaire :
- Chaque projet est traité par petit groupe (3 à 5 étudiant.es), en interaction avec le.la commanditaire du projet et avec les responsables de l’UE Projet
- Plusieurs rencontres doivent être organisées à l’initiative des étudiant.es avec leurs enseignant.es tuteurs pour permettre le suivi et le bon déroulement du projet
- Le projet est évalué par les enseignant.es de la DA (rapport de projet, remis au commanditaire, et exposé oral en anglais) - 4 ECTS.
Diversité des sujets selon les commanditaires :
Différents commanditaires sont sollicités par les responsables de la formation chaque année. Les sujets proposés varient donc d'une année sur l'autre.Les sujets des projets traités par les étudiant.es des différentes promotions Métatox sont listés ci-dessous pour vous donner une idée d'exemples de sujets possibles.Activités : 0 -
Nos étudiant.es ayant des aspirations professionnelles très diverses, les stages choisis sont également très variés.
La plupart de nos étudiant.es font leur stage en entreprise (industries diverses), en société de conseil, en agence sanitaire, ou au sein d'un ministère. Quelques-un.es ont fait le choix de réaliser dans un bureau d'études. Enfin, les étudiant.es souhaitant poursuivre en thèse s'orientent naturellement vers un stage en laboratoire de recherche.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de stages réalisés par les étudiant.es de quelques promotions Métatox.
Activités : 5 -
Nos diplômés ont vocation à être des ingénieurs généralistes polyvalents, capables d’appréhender les problématiques d’impact des contaminants dans toute leur complexité et leurs dimensions.
Le devenir des jeunes diplômés illustre la forte employabilité de nos étudiants, dans un champ très vaste de secteurs et métiers.
La figure ci-dessous illustre les premiers métiers des promotions 1 à 7 avec les secteurs d'activité correspondant :
Des exemples de profils de poste et principales missions sont donnés ci-dessous :
Manager Qualité Sécurité Environnement (QSE) : animation de sites logistiques en industrie, dans les démarches de sécurité
Ingénieur Développement Produit : développement de produits et implémentation à l’échelle industrielle – constitution d’une base de données sécurité sanitaire (matières premières + produits)
Ingénieur Conseil en Santé – Environnement : accompagnement de projets innovants – soutien à l’innovation.
Ingénieur chargé d’études environnement : réalisation d’études d’impact sanitaire de rejets d’industries ou de centrales nucléaires – évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur la santé de l’Homme (y compris les travailleurs agricoles) et/ou celle des écosystèmes
Responsable Stewardship / Environnement : évaluation approfondie des risques pour la santé humaine et l’environnement, des phases R&D jusqu’à l’utilisation finale des produits
Ingénieur Réglementation : constitution des dossiers d’homologation de substances ou produits, veille réglementaire, application de la réglementation en interne.
Activités : 0 -
Nous avons pu recueillir des retours d'étudiant.es Métatox en fin d'année, juste après leurs soutenance de stages, au démarrage de leur entrée dans la vie professionnelle.
Ils.elles vous parlent des motivations pour intégrer la formation Métatox, de leur stage de fin d'études, et également de leur projet professionnel.
Activités : 4 -
Métatox au colloque SETAC Europe 2016
Voici le poster présenté par Juliette Faburé durant le 26ème colloque européen de la Société de Chimie et Toxicologie Environnementale (SETAC), à Nantes en mai 2016.
Métatox sur le site de la SEFA
Métatox au colloque QPES 2021
Voici le titre et le résumé d'une communication présentée par Valérie Camel au 11ème colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) qui s'est tenu en janvier 2022 en distanciel (en raison du contexte sanitaire).
Activités : 0 -
Métatox sur LinkedIn
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Contact pour plus d'information
Pour plus de renseignement ou des réponses à vos questions : contactez directement les responsables de la formation en envoyant un mail à metatox@agroparistech.frActivités : 0