Ce module a pour objectif de vous sensibiliser à des situations managériales de prise de décision collective. Placés en posture d' « acteurs » au travers d'un jeu de rôle, vous serez amenés à mobiliser les logiques économiques qui traversent les différents départements d'une entreprise (production, finance, marketing, stratégie) et les outils de gestion qui y sont associés (documents comptables, agrégats économiques).
A l'issue de ce module, vous serez capable :
- d'identifier les différentes fonctions de l’entreprise (production, marketing, gestion, finance, coûts, R&D
) et les contraintes de l’environnement d’un marché international ;
- d'expliquer les liens d'interdépendance entre tous les départements d’une entreprise pour saisir la complexité de mise en œuvre des décisions ;
- d'identifier des méthodologies de négociation et pouvoir les utiliser lors de prises de décision en groupe dans un cadre donné.
- d'expliquer, interpréter et savoir mobiliser dans le cadre d'une simulation donnée les outils de gestion support à l'analyse (bilan, étude de marché...)
Ces différentes aptitudes seront acquises au travers de différents rounds de simulation et de processus de décision.
- Enseignant: Thomas Houy
- Enseignant responsable de l'UE: Laure Muselli