• Agir contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité


    Atteindre l’objectif de ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement nécessiterait d’atteindre des émissions nettes de CO2 nulles d'ici à 2050. Cela impose des mesures fortes pour réduire les émissions dans tous les secteurs. Lutter contre l’érosion de la biodiversité impose de revoir notre rapport au vivant et nos modes d’appropriation des terres et des mers.

    La semaine 9 vous offrira un cadre de réflexion pour repenser nos façons de produire, travailler, consommer, nous déplacer tout en visant l’équité sociale. À son issue, vpisseront capables de synthétiser un certain nombre d’actions proposées en réalisant que des compromis seront à faire dans nos choix sociétaux, économiques et technologiques.



    mode d'emploiMode d'emploi

    Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours

    • Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
      Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. Vous avez 3 essais.
    • L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
    • Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
    Au cours de cette séance, vous pourrez obtenir le badge suivant :

    Badge Ecoacteur
    Badge Eco-Acteur
    En terminant toutes les activités de la séance 9





    déroulementDéroulement

    La séance est découpée en 5 leçons. Nous vous présenterons :

    1. Les moyens de réduire la pression anthropique sur la biodiversité ;
    2. Les actions possibles dans le domaine agricole ;
    3. Les solutions techniques pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ;
    4. Les solutions pour produire une énergie décarbonée à travers les énergies renouvelables (EnR) et l’énergie nucléaire ;
    5. Des questionnements autour de la consommation énergétique et d'électricité : entre sobriété, efficacité et substitution.

    • coursCours

      LE COURS EN 4 LECONS

      Pour cette 1ère séance, pour bien comprendre le fonctionnement du cours, nous vous conseillons de consulter cette page.


    • Dans cette première leçon, Jane Lecomte et Nathalie Frascaria vont nous parler d'une méthode pour réduire la pression anthropique sur la biodiversité.

    • Dans cette seconde leçon leçon, Jean-Christophe Bureau et Thierry Brunelle nous présentent les actions possibles dans le domaine agricole en revenant notamment sur nos modes de consommation alimentaire.

    •  Dans cette  troisième leçon, Franck Richecoeur nous présentera les solutions techniques pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

    •  Dans cette quatrième leçon, Jean-Michel Lourtioz et Laurent Audouin  vont nous proposer des solutions pour produire une énergie décarbonée à travers les énergies renouvelables (EnR) et l’énergie nucléaire.

    • Dans cette cinquième leçon, François-Marie Bréon reviendra sur les méthodes pour réduire nos émissions de CO2 dans notre quotidien.