• Dans cette section, révisez les points suivants :Cycle de vie du Xénope

    OAV4 : Décrire la formation/organisation et le devenir d’un nombre limité de structures embryonnaires ou post-embryonnaires

    • Positionner sur un cycle de vie les grandes étapes du développement et leur contribution à la formation du plan d'organisation vertébré.
    • Lister les différents feuillets embryonnaires et donner des exemples de leur devenir.
    • Légender et orienter une coupe d'embryon au début de l'organogenèse.Cycle de vie du Haricot
    • Décrire les étapes de la formation et du devenir des cellules de crêtes neurales.
    • Décrire et schématiser les étapes de la formation et du devenir des somites.
    • Légender et orienter une coupe d'embryon d'Arabidopsis et décrire le devenir des différents segments de la plantule.
    • Décrire l'organisation du méristème apical racinaire (MAR ; centre quiescent et niche de cellules souches) et sa dynamique (division symétriques ou asymétriques) lors du développement racinaire.
    • Décrire l'organisation du méristème apical caulinaire (MAC) en zones et en couches et le principe de son auto-maintien (auto-renouvellement versus différenciation).

    OAV5 (transversal) : Savoir décrire et/ou mettre en œuvre différentes techniques d’analyse courammentutilisées en Biologie cellulaire et Développement 

    • Décrire en termes simples le principe d’une analyse de lignage.
    • Décrire en termes simples le principe général et l’intérêt des techniques/outils d’analyse phénotypique suivants : Hybridation in situ.