Topic outline

  • Démarche scientifique

    Bonjour à tous,

    Suite aux inondations, notre TD1 est annulé. Toutefois comme il s’agit de la première séance de l’UE Méthodologie biologie et mathématiques, il y a un certain nombre d’informations importantes à connaître. J’ai donc déposé sur ecampus le fichier que nous vous aurions projeté en séance Alain Virouleau et moi.

    https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=162781#section-1

     

    Sur les Diapos 2 à 8, les grands objectifs de l’UE sont énoncés ainsi que les MC2C. Ces informations sont aussi dans le poly p.3 (https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=162781) avec les règles à suivre pour que les MC2C s’appliquent.

    Le polycopié sera disponible au secrétariat en début de semaine. Je vous enverrai un mail quand je les aurai déposés.

     

    La séance se poursuit ensuite avec trois points :

    - Qu’est-ce que la science ? et la différence entre science et technologie ? (diapos 10-14)

    - Quelles sont les étapes de la démarche scientifique ? (diapos 15-18)

    - Quelles sont les étapes de la démarche expérimentales ? (diapos 19-22) 

    Pour chacun des points il y a un petit atelier à faire. Pour le repérer, l’énoncé de l’atelier est suivi d’une diapo blanche. Puis vous trouverez la correction.

    Pendant la prochaine séance, nous prendrons quelques minutes pour faire le point sur ce que vous avez trouvé et les éventuelles différences avec la correction.

     

    Le dernier point de la séance concerne la communication scientifique et l’article scientifique qui en est le moyen le plus important (diapo 23). Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point tout au long de l’UE.

     

    Pour les séances de vendredi prochain (18 octobre), il faut lire les 2 textes p.8 et p.10.

    Très bonne journée à tous

    Natalia Conde e Silva


  • Synthèse de documents

  • Gestion et analyse des données

    • Opens: Friday, 8 November 2024, 12:00 AM
      Due: Friday, 15 November 2024, 11:59 PM

      A préparer pour la séance "Analyse des données II" :
      - Choix de 2 questions à traiter et construction des figures permettant d’y répondre.
      - Pour répondre aux 2 questions choisies, vous devrez présenter deux figures dont au moins l’une doit être composite, c’est-à-dire qu’elle comprendra plusieurs graphiques, des photos...
      - Vous n'oublierez pas de donner un titre et une légende explicative.
      - Traitement des données : utilisez de préférence le logiciel Excel pour traiter les données issues des travaux présentés.
      Des conseils vous seront donnés à la prochaine séance pour améliorer votre travail.

      Questions au choix :
      1- Chez les nématodes nourris avec la souche OP50, la taille varie-t-elle en fonction de l’espèce et du sexe ?
      2- Selon les espèces, la souche de bactérie ingérée a-t-elle un impact sur le volume des nématodes mâles ?
      3- Selon les espèces, la souche de bactérie ingérée a-t-elle un impact sur le volume des nématodes femelles ?
      4- Quel est l’impact des mutations daf2 et dpy5 sur le volume des nématodes femelles nourries avec chacune des 2 souches bactériennes ?


    • Opens: Friday, 22 November 2024, 12:00 AM
      Due: Friday, 29 November 2024, 11:59 PM

      Vous rédigerez un compte-rendu dans lequel vous analyserez les résultats expérimentaux, en ciblant deux questions.
      Ce document devra comprendre :
      - un titre : un vrai titre, surtout pas : «Analyses de données» ou «CR de méthodologie»
      - une brève introduction précisant les objectifs de l'étude et les 2 questions posées
      - un matériel et méthodes décrivant l'étude réalisée et les outils utilisés pour analyser les données
      - une partie résultats/interprétation permettant de répondre aux questions posées
      - une partie conclusion/perspectives.
      Pour la partie résultats/interprétation, vous devrez présenter deux figures dont au moins l’une doit être composite c’est à dire qu’elle comprendra plusieurs graphiques, des photos...Vous n'oublierez pas de donner un titre et une légende explicative à la figure. Les données de chaque figure seront décrites puis interprétées.
      Pour rédiger le document, vous ferez appel à l'ensemble des connaissances acquises jusqu'à présent concernant l'analyse des données.

  • Analyse d'articles scientifiques

    • Opens: Friday, 29 November 2024, 12:00 AM
      Due: Thursday, 5 December 2024, 12:00 PM

      A préparer pour "analyse d’un article scientifique II"
      Au cours de cette séance, après avoir travaillé en groupe sur l’introduction et les objectifs du travail décrit dans l’article (auteurs et adresses donnés ci-dessous), chaque sous-groupe d’étudiants (3 à 5 étudiants) prendra en charge l’analyse d’une partie des expériences
      (protocole, résultats obtenus, interprétation).
      Chaque sous-groupe doit préparer, en lien avec la figure étudiée (travail noté) :
      - 2 diapositives de type Powerpoint présentant la question posée, la démarche expérimentale utilisée, les résultats et interprétations.
      - l’oral de présentation relatif à ces deux diapositives (réalisé par chaque membre du groupe)
      - 1 ou 2 phrases de conclusion qui pourront être incluse dans une diapositive de conclusion générale de l’article.

  • Articles pour l'évaluation finale