Aperçu des sections

  • Bienvenue à toutes et à tous dans l'UE Formation numérique et préparation à la certification Pix !

    Responsable UE Formation numérique et chargée de mission Pix université : Isabelle Ramade

     isabelle.ramade@universite-paris-saclay.fr

    Emploi du temps Pix et salles informatiques en bas de cette page
    (extrait de votre EDT général TP)

    L'UE vise la maîtrise raisonnée des compétences numériques et l'acquisition d'une culture numérique solide, au-delà des simples usages ordinaires. Elle approfondit des compétences numériques utiles pour les études universitaires. 

    L'UE prépare également au PIX, certification de compétences numériques qui est la déclinaison française du cadre européen DIGCOMP (DIGital COMPetency) valable dans toute l'Union Européenne. 

    Pour cela sont travaillés en salle informatique les différents domaines et compétences de la certification PIX suivant 3 axes : savoirs, savoirs-faires, enjeux. Certaines compétences seront abordées en séance, d'autres seront étudiées par d'autres moyens (exposé, tutoriels…). La certification PIX sera passée en fin d’UE et tiendra lieu d'examen (conversion score pix > note).

    https://pix.fr/

    Vous trouverez dans ce cours des sections classées par séance (parfois 2 séances) où se trouvent les documents supports des  séances de formation :

    • fiches de cours résumées
    • diaporamas
    • énoncé du TD et fichiers supports
    • corrections mises au fur et à mesure

    Modalités pédagogiques : présentiel en salle informatique Bât. 336 SIF.
    Modalités de contrôle : Contrôle Continu (1 interro, et exposé en trinômes en séance 8) et examen en janvier (le Pix).

    1. N.B. : Programmer se limite à l'algorithmique et au HTML dans cette UE faute de temps,  mais si vous avez fait du Python au lycée tant mieux, vous monterez en niveau pour la compétence 4.3 du pix)



  • Voir https://pix.fr

    Le Pix est l'équivalent pour le numérique des certifications de langue, d'orthographe etc. 

    Même si vous l'avez déjà passé au lycée, le Pix sera à passer à nouveau à l'université en fin de L1S1, voire plus tard au cours de votre vie professionnelle. Le but étant d'améliorer vos résultats Pix, avec les formations que vous allez recevoir. Visez un niveau 5 ou 6.

    Vous serez inscrits sur la plate-forme de formation au Pix, Pix Orga, par l'équipe enseignante. Des tests de positionnement seront "commandés" via cette plate-forme en début de semestre et à mesure de l'avancement dans la formation.

    En janvier, lors de la certification Pix qui a lieu obligatoirement sous surveillance (durée 1H45), le candidat obtient un score pix et un niveau par compétence. 

    Le compte Pix est valable tout au long de la vie personnelle et professionnelle.

    Le PIX est structuré en 5 domaines de 3 à 5 compétences numériques pour un total de 16 compétences :

    • Informations et données
      Mener une recherche et une veille d’information, Gérer des données, Traiter des données

    • Communication et collaboration
      Interagir, Partager et publier, Collaborer, S'insérer dans le monde numérique

    • Création de contenu
      Développer des documents textuels, Développer des documents multimédia, Adapter les documents à leur finalité, Programmer1

    • Protection et sécurité
      Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée, Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

    • Environnement numérique
      Résoudre des problèmes techniques, Construire un environnement numérique


    Fichier: 1
  • Utilisation avancée d'un logiciel de traitement de texte (styles, champs, tables automatiques  etc.)

    Suite bureautique utilisée  en séance : LibreOffice (windows linux et mac)

    dont le traitement de texte : Writer (équivalent de MS Word)

    Si vous voulez utiliser MS Word en séance il faut être sous windows. Le corrigé est prévu sur Libreoffice Writer donc sera à adapter par vos soins.

    Il est recommandé d'installer LibreOffice chez vous (Logiciel libre et gratuit, pour Mac, Windows, Linux).


    Aide de LibreOffice : guides utilisateur Texte, Tableur, Diaporama, Dessin 

    https://wiki.documentfoundation.org/FR/Documentation/Publications#Guides_utilisateur_officiels

    Aide de Microsoft Office : guides utilisateur Texte, Tableur, Diaporama

    https://support.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365


    Aide de LibreOffice : guide Traitement de texte Writer

    https://wiki.documentfoundation.org/FR/Documentation/Publications#Guide_Writer

    Aide de Microsoft Office : guide Traitement de texte Word

    https://support.microsoft.com/fr-fr/word


    Fichiers: 10
  • Images matricielles, images vectorielles.

    Fichiers: 5
  • Aide de LibreOffice : guides utilisateur Texte, Tableur, Diaporama, Dessin 

    https://wiki.documentfoundation.org/FR/Documentation/Publications#Guides_utilisateur_officiels

    Aide de  Microsoft Office : guides utilisateur Texte, Tableur, Diaporama

    https://support.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365


    Aide de LibreOffice : guide tableur Calc

    https://wiki.documentfoundation.org/FR/Documentation/Publications#Guide_Calc

    Aide de Microsoft Office : guide tableur Excel

    https://support.microsoft.com/fr-fr/excel


    Exercice 1 Travail préparatoire (avant la séance) pour les débutants

    Si vous êtes débutant sur les tableurs, faites le fichier auto-corrigé formation-debutants.ods à télécharger en bas de cette page.

    Consultez des tutoriels sur Internet concernant les fonctionnalités de base des tableurs.

    Pré-requis pour la séance 3 tableur, à savoir faire :
    - connaître les notions de cellule, ligne, colonne, feuille de calcul
    - se déplacer dans une feuille de calcul dans un fichier tableur,
    - saisir des données,
    - gérer les lignes et les colonnes (création, suppression),
    - créer une nouvelle feuille dans un fichier tableur,
    - gérer les formats des données (ex. nombres, texte, date, %…) contenues dans une cellule,
    - mettre en forme des cellules manuellement,
    - effectuer des calculs simples à l'aide de formules via la barre de formules.


    Fichiers: 4
  • La séance 7 porte 

    - sur la programmation  : encodages, algorithmes, langage HTML (mais pas de langage de programmation type python C etc).

    C'est la compétence 4.3 "Programmer" du pix.

    - la Sécurité sera traitée aussi dans cette séance.

    Compétences du Pix :

    4.1. Sécuriser l’environnement numérique

    et 4.2 "Protéger les données personnelles et la vie privée"


    Zones texte et média: 2 Fichiers: 7
  • Exposés en séance 8 (vendredi 29 novembre 2024), s'appuyant sur un diaporama et une bibliographie à fournir.

    Dans cette page : 

    - fichier "Devoir expose numerique et societe etc." : contenant les consignes et liste des thèmes (7 au choix)  : bien lire le tout !

    - choix du thème d'exposé et choix de votre trinôme à constituer avec vos camarades de votre groupe TP : s'inscrire dans le wiki de votre groupe TP ci-dessous.

    Choix d'un thème : principe premier arrivé, premier servi.

    Constituer au total 7 équipes de façon à assurer que les 7 thèmes soient choisis : donc, suivant l'effectif de votre groupe TP, constituer des trinômes prioritairement ou quelques binômes.

    Fichier: 1 Wikis: 12
  • Vous trouverez ici les supports utilisés par vos bibliothécaires pour les formations PIX (et plus encore!)

    Tout au bas de cette page, vous trouverez des fiches PDF complètes récapitulant les points abordés dans la formation, avec de nombreux approfondissements.

    Nous vous avons, au cours de cette formation, présenté Focus, notre outil de découverte ou catalogue. Voici donc, en quelques vidéos un rappel de ses fonctionnalités avec, en outre, un petit passage concernant les requêtes complexes avec termes booléens dans le catalogue :

    Focus, présentation générale
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    Focus, page d'accueil
    Bouton_lecture

    Focus et termes booléens
    Bouton_lecture

    Focus, affiner et personnaliser les résultats (ATTENTION! NB : la vidéo date de l'époque où les documents de Pharmacie se trouvaient à Châtenay-Malabry)
    Bouton_lecture

    Focus, lire et exploiter une notice, localiser un ouvrage
    Bouton_lecture

    Focus, articles non accessible, élargir sa recherche
    Bouton_lecture

    Fichiers: 6 Leçons: 2