L1 Sciences et Technologies
Topic outline
-
Bienvenu-e dans l'espace de cours de L1 de la Licence Sciences et technologies de l'institut Villebon - Georges Charpak pour cette année 2024-2025.
Sur cet espace eCampus, vous retrouverez des informations concernant la formation et les unités d’enseignement spécifiques de la formation.
L'emploi du temps EDT 2024-2025 sera actualisé régulièrement.
Petit rappel :
Pour des raisons évidentes de sécurité, l’accès au toit du bâtiment 490 est strictement interdit.
Tout·e étudiant·e de l’Institut qui contreviendrait à cette interdiction sera l’objet d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire.
Voici le lien vers le fichier partagé pour la promotion de l'institut dans les lycées et forums
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mfM0SjEIn88iyN4Ma4303ZT1_QEx9JgFiTQBxG1otUk/edit?usp=sharing-
Ouvert le : mardi 28 janvier 2025, 00:00À rendre : vendredi 7 février 2025, 00:00
-
Vous trouverez ici certains documents qui vous ont été présentés en séance Bilan et Perspectives.
Par ailleurs voici le lien vers le fichier partagé des séances Bilan et Perspectives :
https://docs.google.com/document/d/1bcXbvxrblgCSx28QRSm2MBbq7ENIqCsijHqiys3I3f0/edit?usp=sharing
= un endroit pour mettre les infos à ne pas oublier
-Les points traités lors de chaque séance-Les liens vers d’autres fichiers partagés etcL'ordre du jour est défini à l’avance par Martine et/ou Alain, n'hésitez pas à ajouter des points que vous souhaitez traiter.
N'hésitez-
Ouvert le : lundi 21 octobre 2024, 00:00À rendre : vendredi 8 novembre 2024, 00:00
-
-
Vous trouverez ici le diaporama présenté vendredi 4/10 avec:
- les deadlines de travail en autonomie sur le poly 1
- les consignes pour le travail en autonomie partagé et le lien pour le choix des thèmes
Vous trouverez aussi
- la trame Powerpoint à utiliser pour le travail sur l'introduction
-
Ouvert le : dimanche 6 octobre 2024, 00:00À rendre : dimanche 20 octobre 2024, 12:00
déposez ici votre diaporama d'introduction su socle bio (présentations du 21 octobre)
-
Ouvert le : vendredi 18 octobre 2024, 00:00À rendre : vendredi 25 octobre 2024, 18:00
-
Ouvert le : vendredi 8 novembre 2024, 00:00À rendre : vendredi 15 novembre 2024, 18:00
-
Vous trouverez ici les énoncés des contrôles ainsi qu'une version corrigée (mots clés seulement en général ou info de l'endroit où trouver l'information).
-
Vous trouverez ici:
- le quizz de révision de la transcription
- les QCM et QROCs générées par la promo2027 (seront déposés merc 9/12), une version sans correction pour s'entrainer, une version corrigée pour vérifier
-
Vous trouverez ici les diaporamas des séances (dans diapo intro séance 1, vous trouverez le programme à travailler avant chaque séance)
-
Bonjour vous trouverez ici un fichier comportant des commentaires sur vos compte-rendus du TP extraction ADN nucléaire ainsi que le détail de la notation qui a été faite.
-
Ce semestre, tous les exercices se font sur la plateforme Algorea, accessibles ici : https://imt.algorea.org/contents/5807-5802/
Commencez par :
- Créer un compte ("Se connecter", puis "Créer un compte"), avec un identifiant contenant votre prénom pour simplifier la vie de vos enseignants :)
- Se connecter puis associer une adresse mail à votre compte en éditant votre profil
- Vérifier que vous avez bien renseigner une adresse mail dans votre profil (indispensable en cas d'oubli de mot de passe)
- Rejoindre
le groupe de la classe ("Mon profil" puis "Mes groupes" et "Rejoindre
avec un code d'inscription") avec le code : vg6urdnt67
Vous aurez ensuite accès aux différents modules d'exercices dans l'onglet "Exercices".
-
-
I want to extend my warmest wishes to you all at the beginning of the New Academic year English course for L1 science and technology students.
Please see the main themes of study below:
Science & Technology is designed to help with the following.
- To develop study skills
- Interpreting information
- Understanding spoken and written Academic texts
- Identifying relevant information
- Incorporating information from listening and reading texts
- Recognising points of view and bias.
Course Outcomes / Learning Outcomes
Seeks to develop the student’s abilities in grammar, oral skills, reading, writing and study skills
Students will heighten their awareness of correct English grammar usage in writing and speaking.
Students will improve their speaking ability in English both in terms of fluency and comprehension.
Students will:
- Give oral presentations and receive feedback on their performance.
- Increase their reading speed and comprehension of academic articles.
- Improve their reading fluency skills through extensive reading.
- Enlarge their vocabulary by keeping a vocabulary journal.
Students will strengthen their ability to write academic papers, essays and summaries using a process approach.
Attendance and participation:
Superior: Attends every class and arrives on time. Completes all the homework and preparation assigned for class. Listens attentively when others speak. Speaks only in English, Asks questions in English. Participates in all activities with patience and displays a willingness to learn. Demonstrates very active involvement. Helps others do all the above.
-
-
Vous trouverez ici les pdf des articles mis à votre disposition:
- choisir 3 articles
- les classer (1 étant votre préféré)
- remplir le fichier partagé avec vos choix
- quand votre choix aura été validé, vous pouvez commencer l'analyse!
-
Vous trouverez ici :
- les consignes concernant le travail à réaliser sur l'article choisi
- la trame pour les résumés
- la composition des groupes
- la grille d'évaluation de ce travail
-
Ouvert le : lundi 10 février 2025, 00:00À rendre : mardi 11 février 2025, 00:00
Merci de déposer ici l'intro de votre présentation de l'article DAMS pour avis Martine
-
Ouvert le : jeudi 20 février 2025, 00:00À rendre : vendredi 21 février 2025, 08:00
Merci de déposer votre diaporama avant le début des présentations.
Nom du fichier = nom (de plante) de votre groupe
-
Ouvert le : jeudi 20 février 2025, 00:00À rendre : mardi 4 mars 2025, 18:00
Déposez ici le résumé demandé correspondant à votre article (attention à suivre les consignes données, cela ne correspond pas à la traduction du résumé de votre article!).
Nom du fichier = nom groupe_résuméV1
-
-
Vous pouvez accéder au QCM sur la feuille 1 par ce lien
Il est à faire après la séance bilan de cette feuille
-
Vous pouvez accéder au QCM de la feuille 2 par ce lien
Il est à faire après la séance bilan de cette feuille
-
Ouvert : lundi 10 mars 2025, 14:18
QCM de compréhension de la section 1.1
-
Ouvert : lundi 10 mars 2025, 14:16
QCM de compréhension de la section 1.2
-
Ouvert : lundi 10 mars 2025, 14:19
QCM de compréhension de la section 1.3
-
Ouvert : mardi 1 avril 2025, 11:54
-
Ouvert : mardi 1 avril 2025, 12:03
-
Ouvert : mardi 1 avril 2025, 12:06
-
-
-
Test Solubilite acces sans tiers-temps
-
Test Solubilite acces tiers-temps
-
Test Acide/Base acces sans tiers temps
-
Test Acide/Base acces avec tiers temps
-
Oxydo-réduction sans tiers temps Test
-
Oxydo-réduction avec tiers temps Test
-
-
Répartition des binomes pour le TP d'enzymologie N°2 :
Répartition des protocoles pour le TP N°2 d'enzymologie Protocole Température Protocole Dosage d'enzyme Protocole Inhibiteur Protocole Inhibiteur Ali et Gabriel B Romane et Maël Guillaume et Elena Eglantine et Nessrine Margaux et Laura Charlotte et Hannah Théo et Antonin Noé et Rania Iris et Yaline Lina et Anaïs Armand et Auriane Assan et Neil Elodie et Roxane Marie et Rute Florent et Clérance Gabriel G et Colin Abdel et Théodore -
-
ExoMoustique Fichier DOCX
-
ExerciceBle Fichier DOCX
-
Ouvert le : vendredi 7 mars 2025, 00:00À rendre : mercredi 30 avril 2025, 23:59
-
-
-
Ouvert : lundi 3 mars 2025, 10:00Terminé : jeudi 20 mars 2025, 00:00
-
Ouvert le : mercredi 12 mars 2025, 11:00
-
Ouvert le : lundi 17 mars 2025, 00:00
-
Ouvert : lundi 17 mars 2025, 09:00Terminé : jeudi 27 mars 2025, 23:59
-
Ouvert le : mardi 18 mars 2025, 00:00À rendre : mardi 25 mars 2025, 00:00
-
Ouvert : jeudi 27 mars 2025, 10:45
-
Ouvert le : vendredi 28 mars 2025, 00:00À rendre : vendredi 4 avril 2025, 01:00
-
Annales Fichier ZIP
-
-
Ouvert le : mardi 11 mars 2025, 00:00À rendre : jeudi 20 mars 2025, 20:00
-
Ouvert le : mardi 11 mars 2025, 00:00À rendre : mardi 8 avril 2025, 16:00
-
-
Ouvert le : mercredi 19 mars 2025, 00:00À rendre : vendredi 11 avril 2025, 00:00
-
Toutes les infos et ressources concernant ce module d'ingénierie sont disponible sur le site dédié :
-
LivrablesProjetArduino DevoirÀ rendre : lundi 7 avril 2025, 16:30
-
-
Pour avancer sur votre travail en SHS, vous devez visualiser la conférence de JP Delevoye :
https://www.dailymotion.com/video/xtql68
Prenez des notes pendant le visionnage et mobilisez ces éléments dans votre réflexion !Si besoin de joindre les enseignants, utilisez les adresses suivantes :
faugerejp@gmail.com
colette.voisin@universite-paris-saclay.fr
-
Ouvert le : lundi 31 mars 2025, 00:00À rendre : lundi 28 avril 2025, 23:59
-
Ouvert le : lundi 31 mars 2025, 00:00À rendre : mardi 15 avril 2025, 23:59
Merci de déposer ici le texte correspondant à votre réflexion (2 pages) ainsi que la bibliographie associée (à la suite des 2 pages précédentes). La biblio est à rédiger en tenant compte des conseils donnés en APP sur la rédaction de références bibliographiques.
-
-
Pour ouvrir les fichiers .ipynb qui sont les supports de TP :
- Télécharger le fichier sur votre ordinateur, le mettre dans un dossier à votre nom
- ouvrir un terminal sur l'ordinateur (icône noire, invite de commande)
- taper jupyter lab ou jupyter notebook
- appuyer sur Entrée, une page s'ouvre sur votre navigateur
- parcourir les documents sur la page ouverte pour trouver et ouvrir votre fichier .ipynb
Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne de l'université https://mydocker.universite-paris-saclay.fr/login?redirectTo=%2Fshell%2Fjoin%2FIvvgFOBBFzGLwuGJeFSb pour y importer votre fichier et ainsi pouvoir y accéder de n'importe où
-
Voici le lien vers le fichier partagé vous permettant de déclarer l'implication de chaque membre de votre groupe à chacun des 13 livrables de l'APP.
N.B. Les % annoncés doivent être le reflet d'un consensus suite à une discussion au sein du groupe en présence de tous ses membres.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zN9YJD5B2xeqOrZNjXHoVy-IeqYUO4yuae80eEt5uLI/edit?usp=sharing
-
Ces articles de revue constitueront une bonne base d'informations pour les livrables 3 (poster), 4 (oral 1), 5 (rapport 1)
-
Article Gajda et al 2018
-
Vous trouverez ici des articles et thèses supplémentaires (liste non exhaustive évidemment!) pouvant vous aider dans la rédaction des différents rapports et la recherche d'informations diverses sur les PACM
-
Ouvert : mardi 30 janvier 2024, 15:45Terminé : mardi 30 janvier 2024, 17:00
-
Ouvert le : mardi 18 février 2025, 00:00À rendre : mardi 18 février 2025, 18:00
Déposer ici la V1 de votre poster (qui était à rendre le 17/2)
-
Ouvert le : mardi 18 février 2025, 00:00À rendre : vendredi 21 février 2025, 18:00
Déposer ici la version 2 de votre poster corrigée suite aux commentaires des enseignants.
-
Ouvert le : mardi 18 février 2025, 00:00À rendre : vendredi 7 mars 2025, 22:00
-
Ouvert le : mardi 18 février 2025, 00:00À rendre : mardi 1 juillet 2025, 18:00
la date de rendu a été décalée au mardi 1 juillet 18h
-
Ouvert le : mercredi 21 mai 2025, 00:00À rendre : jeudi 22 mai 2025, 19:00
Déposez ici le plan détaillé de votre présentation finale d'APP. Vous pouvez aussi y déposer le début de votre diaporama
-
Ouvert le : mardi 27 mai 2025, 00:00À rendre : samedi 28 juin 2025, 08:00
Merci de déposer le diaporama de votre présentation finale du 28 mai
-
-
Vous trouverez ici les propositions de stage, à lire attentivement avant de faire vos choix!
Chaque étudiant donnera 4 choix par ordre de préférence dans le fichier partagé ci-dessus:
-
Ouvert le : vendredi 25 avril 2025, 00:00À rendre : vendredi 2 mai 2025, 18:00
-
Ouvert le : vendredi 2 mai 2025, 00:00À rendre : mardi 6 mai 2025, 23:59
Déposez ici la version corrigée de votre CV après y avoir incorporé toutes les corrections suite au retour de Martine
-
Ouvert le : vendredi 9 mai 2025, 00:00À rendre : dimanche 11 mai 2025, 22:00
-
Ouvert le : vendredi 27 juin 2025, 00:00À rendre : lundi 30 juin 2025, 12:00
-
Ouvert le : vendredi 27 juin 2025, 10:00À rendre : vendredi 27 juin 2025, 20:00
Déposer un fichier Word avec le lien YouTube vers la vidéo (surtout ne pas déposer les vidéos); suivre consignes du livret