Topic outline

  • Compétences ciblées

    Gérer les flux physiques et les flux d'information

    Apprentissages critiques

    AC12.01 | Identifier et cartographier les flux dans un établissement AC12.05 | Identifier la production en flux poussé /en flux tiré AC12.06 | Identifier les partenaires externes

    SAÉ concernées

    SAÉ 1.04 PORTFOLIO

    Descriptif

    Il s’agit de donner à l’étudiant les moyens de décrire les différents flux. Cette ressource introduit :

    • Les types de flux (physiques et d’information)
    • La formalisation des flux de production (graphe de flux, analyse de déroulement ...)
    • Leurs représentations (diagramme d’enchaînement et cartographie)
    • Les acteurs concernés externes (fournisseurs, clients, sous-traitants) ou internes (postes amont-aval) au sein d’une entreprise/organisation de production de biens ou de services.

    Préconisations pédagogiques

    L’usage de jeux pédagogiques et de mises en situation est préconisé pour que l’étudiant soit acteur dans la mise en œuvre des flux.

    Une mise dans le contexte présentant les types d’organisations d’entreprise, de production de biens et de services, quel que soit leur secteur, permettra d’illustrer les flux interservices.

    Prérequis

    Mots clés

    Notions de chaîne logistique - Flux dans une entreprise - Types de flux - Représentations et mise en œuvre de flux - Flux tirés/poussés - Relations “amont/aval” (client/fournisseur internes ou externes) - Durée d’écoulement - Cadence - Modélisation des processus métiers.


  • CM

  • TD

  • TP