BUT2 PORTFOLIO - Portfolio S3 S3
Topic outline
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Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Le PORTFOLIO peu s’appréhender comme une sorte de CV Digitale, consultable en ligne, à destination des recruteurs dans le cadre d’une poursuite d’étude, d’une recherche de stage, d’une recherche d’emploi.Il vous est demandé d'utiliser exclusivement le logiciel dédié à la création de PORTFOLIO Mahara, fourni par notre université via la plateforme E-CAMPUS.
Nous vous recommandons la mise en place d’une « COLLECTION » de PORTFOLIO en première et deuxième année, qui se décompose de la manière suivante :
- PORTFOLIO DE PRÉSENTATION (qui doit nous permettre d'en apprendre plus sur vous)
- PORTFOLIO DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (description de votre projet de vie professionnel il peut se composer de votre CV de la présentation de vos perspectives de carrière, ...)
- PORTFOLIO D’ÉVALUATION relatif à l'acquisition de vos compétences "métier" à travers vos activités d'évaluation (SAE)
- PORTFOLIO APPRENTISSAGE (on doit trouver ici vos réflexions et les traces d'acquisition de vos compétences)
Vous devez faire preuve de créativité, donner du sens à vos PORTFOLIOS, faire en sorte qu'ils vous ressemblent, vous devez alimenter et faire vivre régulièrement toutes vos COLLECTIONS de PORTFOLIO.
Pour vous aider vous trouverez ci dessous les liens vers mes 4 e-porfolios :- PORTFOLIO DE
PRÉSENTATION
- PORTFOLIO DÉVELOPPEMENT
PROFESSIONNEL
- PORTFOLIO D’ÉVALUATION
- PORTFOLIO APPRENTISSAGE
Bon courage...Que dit le programme national ?
Objectifs et problématique professionnelle
Au semestre 3, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la deuxième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Au semestre 4, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la deuxième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de deuxième année.
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Veuillez trouver ci-dessous les consignes pour élaborer le travail demandé pour le 31/01/2025.
Dans votre Portfolio d’Évaluation !
Classer seulement pour les SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) que vous avez eu à faire au cours de votre BUT 1 et BUT 2 et en trois pages distinctes, les éléments de preuves d'acquisition de vos compétences métiers :
- Compétence Piloter l’entreprise par la qualité
- Compétence Gérer les flux physiques et les flux d’information
- Compétence Organiser des activités de production
Et une page supplémentaire en fonction de votre parcours :
- Compétence Améliorer la circulation des flux
ou
- Compétence Mettre en œuvre des systèmes de MQHSEDD
ou
- Compétence Conduire la digitalisation
Il s’agira pour chaque SAE, de décrire en quelques lignes le travail qui vous a été confié dans le cadre de cette SAE, les éléments d’illustrations des résultats obtenus sera un plus (Rapport, Vidéo, Photo, …)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Configurez correctement votre page personnelle e-portflio.
Puis créer vos PORTFOLIOS conformément aux recommandation faites en première année sur Mahahra.
Vous ajouterez à vos contacts e-porfolio :
M. SOUAL (pour le parcours MTD)
M. COMBESCOT (pour le parcours QMI)
M. GERELLI (pour les 3 parcours)
pour leur permettre de consulter vos différents e-porfolio et voir l’évolution de ces derniers.
Pensez donc bien à rendre vos collections accessibles à vos enseignants.
A vous de jouer... laissez parler votre créativité