2024 Enjeux de la Transition Ecologique
Aperçu des sections
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Séance 6 - Le système climatique et les moyens pour comprendre ses évolutions
À l’issue de cette semaine, vous serez capables de décrire les principales caractéristiques du système climatique et d’expliquer le réchauffement climatique en le reliant aux émissions de gaz à effet de serre par les différents secteurs d’activité humaine.
Vous comprendrez la complémentarité des méthodes pour étudier le climat. Plus spécifiquement les modèles de climat, leurs bases physiques et la manière dont ils sont contraints par les données témoignant des climats passés et les observations actuelles vous seront explicités.
Mode d'emploi
Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 24 novembre à 23h59.
Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées. - Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
- L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
- Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
Badge Climatologue
En terminant toutes les activités de la séance 6
Badge Synthèse Niveau 1
En terminant la synthèse
Déroulement
La séance est découpée en 7 leçons. Nous vous présenterons :
- Les composantes du système climatique ;
- Les notions de bilan radiatif, effet de serre et gaz à effet de serre ;
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Les émissions de gaz à effet de serre par secteur et par région ;
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Les indicateurs climatiques à grande échelle ;
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Les rôles de l’agriculture, des forêts, des prairies dans le changement climatique ;
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La reconstitution du climat passé ;
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L'intérêt des modèles climatiques ;
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Consulter Effectuer l’activité jusqu’à la fin
Dans cette leçon, Marc Delmotte nous expliquera comment fonctionne le système climatique de notre planète et quelles en sont les composantes. Nous verrons également quels sont les phénomènes naturels qui influent sur le climat.
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Consulter Effectuer l’activité jusqu’à la fin
Dans cette leçon, Marielle Saunois nous explique comment l'activité humaine perturbe le bilan d'énergie de la Terre (ou bilan radiatif terrestre).
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Consulter Effectuer l’activité jusqu’à la finMarielle Saunois nous décrit ici les gaz à effet de serre émis par secteur d'activités et par région.
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Consulter Effectuer l’activité jusqu’à la fin
Dans cette leçon du SPOC sur les enjeux de la transition écologique, Marc Delmotte va nous parler des observations du changement climatique à grandes échelles.
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Consulter Effectuer l’activité jusqu’à la finDans cette leçon, nous verrons avec Nathalie de Noblet-Ducoudré les rôles joués par l'agriculture, les prairies, les forêts dans le changement climatique.
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Consulter Effectuer l’activité jusqu’à la fin
Dans cette leçon, Jeanne Gherardi revient sur les facteurs de variations du climat passé à différentes échelles de temps ainsi que la reconstitution de ces climats passés.
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Consulter Effectuer l’activité jusqu’à la fin
Dans cette leçon, Jerôme Servonnat nous explique les modèles climatiques, et pourquoi de nombreuses simulations sont nécessaires pour utiliser leurs résultats.
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Recevoir une note
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Ce forum est destiné à vos échanges avec les enseignants de la séance 6.
Cet espace d'échanges vous permet de poser des questions d'ordre général concernant les aspects disciplinaires de cette séance.
Une réponse vous sera apportée par les responsables des cours de cette séance. N'hésitez pas à regarder le forum avant de poser votre question : quelqu'un a peut-être déjà posé la même question. Renseignez bien un nom de rubrique à chaque nouvelle demande.
- Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.