• Séance 9 - Agir contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité


    Atteindre l’objectif de ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement nécessiterait d’atteindre des émissions nettes de CO2 nulles d'ici à 2050. Cela impose des mesures fortes pour réduire les émissions dans tous les secteurs. Lutter contre l’érosion de la biodiversité impose de revoir notre rapport au vivant et nos modes d’appropriation des terres et des mers.

    La semaine 9 vous offrira un cadre de réflexion pour repenser nos façons de produire, travailler, consommer, nous déplacer tout en visant l’équité sociale. À son issue, vous serez capables de synthétiser un certain nombre d’actions proposées en réalisant que des compromis seront à faire dans nos choix sociétaux, économiques et technologiques.



    Mode d'emploi

    Vous retrouverez plus de détails dans la section Introduction - Infos du cours

    • Les QCM de fin de leçon seront comptabilisés dans votre note de contrôle continu.
      La date limite pour remplir ces QCM est le dimanche 8 décembre à 23h59.
      Les réponses du QCM ne vous seront pas communiquées.

    • Le reste du cours restera accessible jusqu'à la fin du SPOC.
    • L'exercice "Synthèse" en conclusion est facultatif.
    • Vous pouvez poser vos questions relatives à l'organisation du SPOC dans le forum général situé dans la séance d'introduction, et celles liées au contenu de la séance dans le forum de la séance.
    Au cours de cette séance, vous pourrez obtenir plusieurs badges :

    Badge Carbone
    Badge Éco-Acteur
    En terminant toutes les activités de la séance 9

    Badge Synthèse 1
    Badge Synthèse Niveau 1
    En terminant la synthèse



    Déroulement

    La séance est découpée en 5 leçons. Nous vous présenterons :
    1. Les moyens de réduire la pression anthropique sur la biodiversité ;
    2. Les actions possibles dans le domaine agricole ;
    3. Les solutions techniques pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ;
    4. Les solutions pour produire une énergie décarbonée à travers les énergies renouvelables (EnR) et l’énergie nucléaire ;
    5. Des questionnements autour de la consommation énergétique et d'électricité : entre sobriété, efficacité et substitution.
    • Cours
    • Dans cette première leçon, Jane Lecomte et Nathalie Frascaria vont nous parler d'une méthode pour réduire la pression anthropique sur la biodiversité.

    • Dans cette seconde leçon leçon, Jean-Christophe Bureau et Thierry Brunelle nous présentent les actions possibles dans le domaine agricole en revenant notamment sur nos modes de consommation alimentaire.

    •  Dans cette  troisième leçon, Franck Richecoeur nous présentera les solutions techniques pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

    •  Dans cette quatrième leçon, Jean-Michel Lourtioz et Laurent Audouin  vont nous proposer des solutions pour produire une énergie décarbonée à travers les énergies renouvelables (EnR) et l’énergie nucléaire.

    • Dans cette cinquième leçon, François-Marie Bréon reviendra sur les méthodes pour réduire nos émissions de CO2 dans notre quotidien.

    • Activité notée - Quiz de la séance 9 Test

      Cette activité est notée. Vous n'avez droit qu'à 1 essai.

    • Conclusion de la séance
      La prochaine activité est une synthèse des leçons sous la forme d'un texte à trous à remplir. Cet exercice de conclusion est facultatif et non-noté. Nous vous encourageons tout de même à le faire puisqu'il vous permettra à la fois de vérifier vos connaissances et d'obtenir une synthèse pour vos révisions.
    • Ce forum est destiné à vos échanges avec les enseignants de la séance 9 "Agir sur les changements globaux".

      Cet espace d'échanges vous permet de poser des questions d'ordre général concernant les aspects disciplinaires de cette séance.

      Une réponse vous sera apportée par les responsables des cours de cette séance. N'hésitez pas à regarder le forum avant de poser votre question : quelqu'un a peut-être déjà posé la même question. Renseignez bien un nom de rubrique à chaque nouvelle demande.