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La combustion assure 90% de l'apport énergétique mondial, 70% de la production d'électricité et 97% des transports pour atteindre 100% pour l'aéronautique. Par delà les diverses polémiques vaines et stériles, un principe s'impose à nous : le principe de réalité. Ainsi, l'avion solaire capable de transporter 500 passagers à l'autre bout de la planète en quelques heures n'est pas né. D'autres exemples pourraient être avancés, chiffres à l'appui. Un des buts du cours est de présenter les tenants et aboutissants des thématiques énergie(s) et environnement ainsi que leurs interactions : formations des polluants, les procédés de dépollution, les alternatives énergétiques, les carburants du futur, les risques chimiques associés. La raréfaction des énergies fossiles conventionnelles (pétrole et gaz naturel) à l’horizon 2050 et l’augmentation des coûts qui va en découler font qu’il faut trouver des alternatives énergétiques crédibles. En fait, les énergies fossiles subsistantes (charbons, hydrates de méthane, schistes bitumineux, sables asphaltiques) pourraient assurer les besoins énergétiques de la planète pour plusieurs siècles, voire millénaires, mais ceci ne pourrait se faire sans nuire à l’environnement du fait des émissions de polluants formés lors de la combustion de ces combustibles non renouvelables. Les polluants primaires émis sont de diverses natures chimiques : dioxyde de carbone (CO2), monoxyde de carbone (CO), oxydes d’azote (NOx), HC (imbrûlés), Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), Composés Organiques Volatils (COV). Ces sujets et d'autres seront abordés et certains seront traités dans le cadre de projets.
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