Inscription manuelle de participants



Les systèmes complexes sont de par nature multidisciplinaire et les processus d'ingénierie exigent une approche systémique dans un contexte économique et industriel extrêmement concurrentiel sous contraintes de ressources et de temps. Face à une croissance exponentielle de la complexité des systèmes industriels et des systèmes de systèmes (système de systèmes de transport, d'énergie, de défense,...) une maitrise avancée et couplée des fondamentaux des méthodes et pratiques de l'ingénierie système (MBSE,..), des méthodes mathématiques d'optimisation et de modélisation/simulation des systèmes multiphysiques est indispensable.

Le cours débute par une introduction à la MDO (Multi Disciplinary Optimization) en émergence forte qui permet l'optimisation multidisciplinaire de systèmes. Cette partie décrit les fondamentaux de la MDO ( DSM, xDSM, couplages), les méthodes mathématiques d'optimisation à base de gradient, l'optimisation multiobjective (NSGA-II, etc...). Cette partie exploitera l'outil OpenMDAO une plateforme opensource à base de Python pour la résolution de problèmes de MDO sur un projet en groupe.

La deuxième partie dans une approche ascendante abordera la MBSE en Ingénierie Système en s'appuyant sur un premier cours ayant présenté une sensibilisation à l'IS mais sans exploitation de logiciel de modélisation. Cette partie exploitera le logiciel Cameo de Dassault Systèmes et qui permet la jonction entre MBSE, MDO et l'ensemble du portfolio des outils 3DS (CATIA, Simulia, Solidworks, 3DEXPERIENCE) pour traiter les différentes disciplines (fatigue des matériaux et structures, modélisation structures élancées, interactions fluides structures, écoulements compressibles, électrification, systèmes embarqués,...).
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.