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L’objet de ce cours est la relation entre nous et les autres. La lecture de Montaigne, Montesquieu, , Segalen ou Lévi-Strauss permettra aux élèves d’aborder les notions d’ethnocentrisme, d’exotisme, de race et de racisme. L’approche est croisée, à la frontière de l’ethnologie, de la philosophie et de l’histoire de l’art.  L’étude des images permettra ainsi d’aborder les thèmes suivants :
Sortir de soi : la peinture orientaliste et primitiviste
Les peintres orientalistes du milieu du XIXe siècle en traversant la méditerranée puis les primitivistes à la suite de Gauguin ont cherché dans leurs voyages à s’extraire d’un monde trop domestiqué, civilisé et policé : l’Europe. En suivant leurs traces, nous découvrirons à quel point la manière de penser ce lointain est nourri de fantasmes très anciens, de rêves exotiques.
 
L’image du noir dans l’art occidental
Incarnation de l’angoisse, de la mort et de l’inconnu au Moyen Age, l’homme de couleur noire est devenue dès les prémices de  la Renaissance un sujet de fascination et d’émerveillement pour les artistes européens. A l’occasion  d’un cours nous verrons comment s’est opérée cette mutation.
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