Vérane Partensky est maître de conférences en Littérature comparée à l’Université Bordeaux 3 - Michel de Montaigne. Spécialiste de la littérature et de l’art au XIXe siècle en Europe, elle participe actuellement à l'édition critique du Journal des Goncourt (chez Champion) avec une équipe de l'ITEM (Instituts des Textes et des Manuscrits) et prépare par ailleurs l'édition d'un de leurs romans consacré aux mœurs d'atelier, Manette Salomon (à paraître chez Garnier).
Comment parler de la peinture ? Ou comment la peinture parle-t-elle ?
En s’appuyant sur les commentaires fameux qu’elles ont suscités, on étudiera une série d’œuvres célèbres et diverses (de Giotto à Malevitch, de Poussin à Van Gogh, etc.). Il s’agit de comprendre non seulement les conditions de la genèse des œuvres, replacées dans leur contexte historique, mais aussi de les envisager sous l’angle de leur réception à partir des interprétations auxquelles elles ont donné lieu : on essaiera ainsi de comprendre comment une œuvre d’art constitue un dispositif signifiant qui, au-delà de sa seule teneur iconographique, met en évidence son fonctionnement spécifique et donne à lire, en creux et dans son irréductibilité, la nature propre qui est la sienne.
L’analyse détaillée des œuvres prendra appui sur des textes dont la présentation, assurée par les étudiants sous la forme d’exposés courts et synthétiques, fournira le point d’appui du cours. Celui-ci se donne comme une initiation qui ne réclame aucune connaissance préalable, mais exige un travail régulier de lecture et une participation active.
- Enseignant: Dzianis KANDAKOU
- Enseignant: Mélanie LIMACHE GOMEZ
- Enseignant: Vérane PARTENSKY
- Enseignant: Alejandro REYMOND
- Enseignant responsable de l'UE: Sinead NAMUR