Perfilado de sección

  • Généralités

    L’enseignement intitulé « Radioactivité et applications pharmaceutiques » (UE48) est un enseignement coordonné qui est proposé pour répondre aux besoins des pharmaciens dans leur pratique professionnelle.

     En effet, les pharmaciens d’officine doivent avoir une formation :

    - en radioprotection pour informer le public et distribuer les comprimés d’iodure de potassium par exemple en cas d’incident nucléaire ;

    - en imagerie médicale et radio-pharmaceutiques pour répondre aux questions des patients.

     A l’hôpital, les domaines de l’imagerie médicale et des radio-pharmaceutiques sont en plein essor pour le diagnostic et la thérapeutique et constituent un débouché, souvent méconnu, pour les pharmaciens.

    Pour répondre à ces besoins, cet enseignement a été développé conjointement par les services de Physique, « Matériaux et Santé », Toxicologie, Chimie Organique, Biochimie, Pharmacie Clinique et Sémiologie. L’objectif est, d’une part, de vous donner une culture générale sur la radioactivité et ses applications pharmaceutiques ou biomédicales et, d’autre part, de vous présenter les techniques d’imagerie scintigraphique dans le panorama actuel des techniques d’imagerie médicale. Cet enseignement, qui doit être appréhendé dans sa globalité, est constitué de 15 heures de cours en présentiel et 1,5 heures en distanciel et s’appuie sur 3 séances d’enseignements dirigés et une séance de travaux pratiques. 


  • Cours

    Actividades: 22
  • ED

    Actividades: 6
  • TP

    Voici quelques consignes à lire avant de vous présenter en séance de TP :

    Avant de venir à la séance de TP, il vous est demandé d'étudier la partie théorique du polycopié concernant la ou les manipulation(s) que vous allez réaliser.

    Vous devez venir en séance muni de votre polycopié (papier ou numérique), d'une calculatrice, d'une règle,

    Le port de la blouse est obligatoire dans la partie pratique des TP. Toute personne ne portant pas de blouse sera automatiquement non autorisée à participer à la séance PRATIQUE de TP.

    Étant donné que la partie pratique de la séance est contre-indiquée aux femmes enceintes, les étudiantes enceintes ou pensant l'être au moment de la séance de TP doivent prendre contact avec l'enseignante responsable du TP pour un réaménagement de la séance (voir coordonnées dans le poly).

    Il est rappelé que l’assiduité aux travaux pratiques est obligatoire.

    -        Tout retard à une séance de travaux pratiques supérieur à 10 minutes pourra entraîner une non autorisation à participer à la séance et équivaudra à une absence non justifiée. La séance ne pourra pas être rattrapée.

    -        Toute absence doit être justifiée dans les 48h à l'enseignant responsable des travaux pratiques et à la scolarité. Cette séance devra être rattrapée. Le rattrapage doit être programmé avec la responsable des TP de l’UE48.

    -        Toute absence non justifiée entraînera une non autorisation à passer les sessions d’examens.

    -        Toute absence justifiée prévisible (ex : permis de conduire...) doit être signalée à l’avance à la responsable des TP afin d’envisager un rattrapage.

    -        Une session de contrôle continu de 30 minutes est prévue à la fin de la séance de TP.

    Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que le nombre d’étudiants dans la salle de TP ne dépasse pas 12. Veuillez donc respecter vos groupes.





    Actividades: 2