Généralités
Résumé de section
-
Le cours expose l'origine des aberrations géométriques et chromatiques des systèmes optiques, et évalue leur importance pour des systèmes simples (lentilles, miroirs, ...). Il donne les outils nécessaires à la caractérisation des aberrations, en s'appuyant en particulier sur les notions d'écart normal, de réponse percussionnelle et de fonction de transfert.
Les méthodes générales d'évaluation et de compensation des aberrations sont étudiées. Les principes de l'optimisation de systèmes optiques sont abordées sur un logiciel de conception optique. Enfin, les principales méthodes expérimentales de caractérisation sont décrites.
Pré-requis
- optique instrumentale
- optique physique
- optique de Fourier
Organisation
- 28 h de cours magistraux
- 9 h de TD "papier" + 18 h TD sur machine
- tutorats
Évaluation
L'UE donne lieu a plusieurs évaluations au cours du semestre, avec les pondérations indiquées :
- partiel (33%)
- compte-rendu de TD Zemax (17%)
- examen sur table (50%)
- bonus questions de préparation
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce module, les étudiants sont en mesure d'évaluer la qualité d'un système optique, selon plusieurs critères, et de concevoir et optimiser des systèmes simples répondant à un cahier des charges précis.-
Ce forum est destiné à répondre aux questions que vous vous posez sur le contenu des cours et TD, ou sur leur organisation.
Posez vos questions ici ou par courriel, en veillant à les formuler de manière précise pour qu'elles soient utiles au plus grand nombre.