Section outline

  • Groupes de Projet

    Entre 2 et 4 par groupe (s'il y a trop de groupes de 2 sur un même projet, des fusions en groupes de 4 seront à envisager), indiquez vos groupes ici.

    Dates clés

    • Rendu des rapports de mi-projets (première partie du sujet) : dimanche 24 mars
    • Exposé de fin de projets : 6 et 7 mai

    Choix du projet / groupe

    Les projets se font par groupes de 2 à 4 étudiants. La première partie (rapport de mi-projet) est un rendu écrit (sous la forme d'un fichier pdf) à faire en groupe.

    Réalisation du projet

    La première partie du projet correspond à un rapport de groupe à rendre (voir la section Rapport de mi-projet). Les sujets seront disponibles fin janvier et vous pourrez les récupérer sur le serveur Jupyter could en lançant la commande suivante depuis le dossier ProjetMathInfo.

    ./course.py fetch Projet
    

    Cette commande crée un dossier Projet sur le serveur Jupyter qui contient en particulier la liste des sujets. Surtout, c'est un espace sur lequel vous pouvez créer vos propres notebook Jupyter SageMath pour travailler sur le projet. Vous pouvez ensuite sauver votre projet au fur et à mesure avec la commande :

    Depuis le dossier Projet

    git add monFichier
    

    Puis pour sauver, depuis le dossier ProjetMathInfo

    ./course.py submit Projet MonGroupe
    

    (Voir la section Instruction TP pour plus de détails sur le serveur Jupyter)

    Travail en groupe : par défaut, chaque étudiant a son propre espace Projet même si les projets se font en groupe. Le serveur Jupyter ne permet pas directement le travail collaboratif sur un même dossier / notebook. Cependant, après la première soumission sur gitlab vous pouvez donner accès à votre projet aux autres membres du groupes (voir le menu sur la gauche "Settings > Members"). Cela permet aux autres membres de voir le code que vous avez soumis sur gitlab.

    Conseil : Nous vous conseillons de travailler chacun individuellement sur votre répertoire Projet sur le serveur jupyter et de le sauver régulièrement sur gitlab en faisant des "submit". Puis comme expliqué ci-dessus, nous vous conseillons de donner accès à votre projet gitlab aux autres membres du groupe. Ainsi, même si chacun a son espace, vous pouvez facilement échanger des bouts de code et voir ce qui a été fait par les autres membres du groupe.