Introduction à la mobilisation des données pour la connaissance des usages et des marchés.
Le cours a pour objectif d’apporter des connaissances pratiques et un regard critique sur les données et leur manipulation, et de resituer, avec l’apport des sciences sociales, ces manipulations dans leur contexte.
En partant des différents univers métier mobilisant des données (conception, marketing, audience, communication), le cours expose les différentes sources et méthodes de constitution de jeux de données (statistique publique, enquêtes, données comportementales, capteurs, etc.) et les outils et méthodes d’analyse de ces informations.

Les connaissances et savoir-faire acquis seront mis en pratique dans le cadre d’un travail en groupe suivi tout au long du module. A travers une étude de cas choisie par chaque groupe, les étudiants se mettront en situation de mobiliser les connaissances acquises dans chacun des domaines étudiés (enquête par questionnaire, campagne publicitaire, étude d’impact RGPD, etc). Ce travail donne lieu à la rédaction d’un rapport, et d’une restitution orale synthétique lors de la dernière séance.

Thème des séances :
Market data
Questionnaires et sondages
Open data
Social data
Publicité en ligne
Personal data et personnalisation
Politique des données
soutenances