Le Master BioInnov offre
une vision complète, transversale et intégrative de la biologie
appliquée à l'innovation thérapeutique et diagnostique et des
connaissances générales dans les disciplines où l'innovation
thérapeutique et diagnostique est un enjeu majeur.
L'enseignement théorique permettra d'apporter les connaissances
générales nécessaires en cancérologie, maladies à composante
immunologique, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques et en
neuropsychiatrie où l'innovation thérapeutique et diagnostique est un
enjeu majeur.
Il apportera une connaissance approfondie des principales cibles biologiques thérapeutiques ou diagnostiques (rôle physiologique ; rationnel pour les utiliser comme cible ; démarche scientifique de leur découverte) ; une connaissance des techniques d'investigation et d'identification de cibles (chimiques, biologiques, cellulaires, moléculaires, biopharmaceutiques, imagerie). Un aspect règlementaire permettra aux étudiants de comprendre le contexte de validation pour un suivi diagnostic (COFRAC) ou théranostic (test compagnon).
Les principaux traitements ou diagnostics issus de l'identification des cibles seront décrits ainsi que les développements en cours permettant d'envisager de nouvelles cibles, des indications nouvelles (drug repositioning), un traitement optimisé (suivi thérapeutique, combinaisons thérapeutiques…), des bio-marqueurs associés à la réponse/résistance et/ou à la toxicité. Ces connaissances fondamentales seront complétées par des aspects méthodologiques de l'analyse de résultats de biomarqueurs.
Des intervenants universitaires, chercheurs, pharmaciens et médecins assureront les enseignements, apportant une vision complète, transversale et intégrative de la biologie appliquée à l'innovation thérapeutique et diagnostique. Dans leur ensemble, ces connaissances théoriques apportent à l'étudiant les éléments indispensables pour mener à bien le volet pratique de la formation. En effet les étudiants auront par l'intermédiaire de ce parcours différents travaux personnels à réaliser et un projet de recherche mis en œuvre lors du stage dans un laboratoire de recherche où ils apprendront la démarche expérimentale. Le stage de six mois est réalisé dans des laboratoires des instituts de recherche et des hôpitaux en région parisienne, en province ou à l'étranger.
- Enseignant: Anita Baillet
- Enseignant: Arlette Baillet-Guffroy
- Enseignant: Aurelie Barrail-Tran
- Enseignant: Ahmed-Mehdi Beniddir
- Enseignant: Jean-Francois Benoist
- Enseignant: Elsa Bianchini
- Enseignant: Philippe Billiald
- Enseignant: Philippe Billiald
- Enseignant: Delphine Borgel
- Enseignant: Arnaud Bruneel
- Enseignant: Nathalie Chaput
- Enseignant: Sylvie Chollet-Martin
- Enseignant: David Combarel
- Enseignant: Denis David
- Enseignant: Luc De Chaisemartin
- Enseignant: Alexis Faure
- Enseignant: Nicolas Fouquet
- Enseignant: Natalie Fournier
- Enseignant: Pauline Gaignard
- Enseignant: Anne Garnier
- Enseignant: Aude Gleizes
- Enseignant: Vanessa Granger
- Enseignant: Sylvie Granon
- Enseignant: Jean-Philippe Guilloux
- Enseignant: Tap Ha Duong
- Enseignant: Nicolas Huang
- Enseignant: Apolline Imbard
- Enseignant: Imad Kansau
- Enseignant: Melissa Kordahi
- Enseignant: Véronique Leblais
- Enseignant: Antoinette Lemoine
- Enseignant: Thanh Duc Mai
- Enseignant: Ali Makky
- Enseignant: Boris Manoury
- Enseignant: Viviana Marin Esteban
- Enseignant: Simona Mura
- Enseignant: Marie Naigeon
- Enseignant: Sameh Obeid
- Enseignant: Sandrine Ongeri
- Enseignant: Jean-Louis Paul
- Enseignant: Marine Peyneau
- Enseignant: Antoine Pilon
- Enseignant: Jerome Piquereau
- Enseignant: Christian Poüs
- Enseignant: François Saller
- Enseignant: Géraldine Schlecht Louf
- Enseignant: Jean-Yves Scoazec
- Enseignant: Myriam Taverna
- Enseignant: Sana Tfaili
- Enseignant: Ali Tfayli
- Enseignant: Patrice Thérond
- Enseignant: Thuy Tran-Maignan
- Enseignant: Laurent Tritschler
- Enseignant: Marc Vasse