- Enseignant: Carla BALTZER
- Enseignant: Coralie CALVET
- Enseignant: Alexandre GAUDIN
- Enseignant: Thibault GERMA-EY
- Enseignant: Maya LEROY
- Enseignant: Guillaume MOROTTI
- Enseignant: Jérémy VENDE
Année: 23/24
Depuis les années 1970, le développement (ses principes, ses modes d’action, ses réalisations) a fait l’objet de nombreuses critiques. Dans certains cas, elles ont conduit à l’élaboration de nouvelles approches dans le champ du développement même. Elles ont donné lieu par exemple à la mise en oeuvre d’approches participatives qui tendent à se standardiser, que ce soit dans les approches projet, programme, ou les politiques, en particulier de développement durable. L’objectif de ce module est double, d’une part connaître ces outils et dispositifs, en comprendre les usages et les limites, et d’autre part avoir une capacité d’analyse critique de ces modes d’intervention en mobilisant les travaux en anthropologie du développement. Nous privilégierons alors l’approche par l’enchevêtrement des logiques sociales formalisée par Olivier de Sardan.
- Enseignant: Orianne Crouteix
- Enseignant: Alexandre GAUDIN
- Enseignant: Maya LEROY
- Enseignant: Jérémy VENDE
Année: 21/22