
L'objectif de ce premier module du Mastère ACTERRA est de renforcer la culture et les savoir-faire des praticiens ou futurs praticiens de l'action publique sur le développement durable et la transition dans les territoires. Dans un contexte de mutations socio-économiques et institutionnelles, il s’agit d’analyser les dynamiques de l’action publique à l’œuvre dans les territoires (jeu d’acteurs, élaboration de la décision, usage des ressources) et d’identifier ainsi les stratégies de développement territorial existantes.Il vise à l'acquisition des connaissances et des compétences spécifiques suivantes :Intégrer les notions de développement, développement durable, développement local, développement territorial, et transition, afin de saisir les alternatives possibles dans les territoires en matière de développement.Appréhender un projet ou une initiative en cours en termes de développement territorial, notamment : sur quel jeu d’acteur elle repose, de quelle façon elle est mise en œuvre, et comment la renforcer.Savoir reconnaître dans ce projet ou cette initiative différents paradigmes et modèles de développement appliqués, pour pouvoir positionner les parties prenantes et se positionner soi-même par rapport à ce projet, en tant qu’acteur du développement territorial.Analyser les politiques publiques. Il s’agit d’appréhender les modalités de construction des problèmes publics ainsi que de l’élaboration et mise en œuvre des politiques publiques à partir des différents modèles conceptuels et outils d’analyse.Appréhender les transformations contemporaines de l’action publique. Il s’agit de comprendre les réformes territoriales pour évaluer les capacités pratiques d’intervention (réallocation des financements, cadres juridiques, transferts de ressources humaines dans de nouveaux pôles du pouvoir territorial)Identifier des éléments de réponse aux défis de la transition écologique dans les territoires.Pour ce faire, ce module de formation articule :- Des interventions visant à présenter les conceptions du développement ou de la transition selon différentes approches ;- Des ressources (outils, grilles et stratégies) d'intervention au service de l'ingénierie du développement en cours dans un territoire – ressources que les auditeurs pourront mettre à profit dans le cadre de ce module, de leurs missions, et des futurs modules ACTERRA ;- Des éléments de méthode concernant la conduite d’une enquête de terrain ;- Le tout illustré par un exercice d’application concret, sur le terrain, à proximité de Clermont-Ferrand.Ce module de formation comporte aussi une journée d’intervention sur les pratiques relationnelles en situation professionnelle visant à préparer et à accompagner les élèves dans le cadre de leurs travaux de groupe et de mission en alternance.
- Enseignant: Fanny BERNARD
- Enseignant: Guy-El-karim BERTHOME
- Enseignant: Philippe CHAMBON
- Enseignant: Cécile FERRIEUX
- Enseignant: Laurent TROGNON
Année: 21/22