Fonctionnement d'un système de culture et sélection :La réalisation de diagnostics sur les systèmes de culture permet d'identifier les facteurs (eau, éléments minéraux, rayonnement) et conditions d'utilisation de ces facteurs (état structural, état du peuplement) à l'origine de pertes de rendement des cultures. L'azote est un des facteurs principaux du rendement mais aussi des risques de pollution des nappes qui conduit à développer des outils de gestion spécifiques sur l'ensemble du système de culture. Le diagnostic externe de l'agronome doit toutefois être confronté à un diagnostic interne permettant de confronter les résultats techniques aux objectifs propres à l'agriculteur. Ces analyses conduites à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation agricole doivent aussi être mises en perspective du fait des risques environnementaux associés aux systèmes de culture. L'analyse de ces risques mobilise des échelles spatiales et des pas de temps complémentaires (bassin versant, temps long).Sélection, reproduction et ressources génétiques des animaux domestiques :La maîtrise de la reproduction des animaux est un préalable à toute activité d'élevage, en général, et de sélection animale, en particulier. Les biotechnologies de la reproduction (dont l'insémination maîtrisée depuis une cinquantaine d'années) et les outils de la génomique permettent une efficacité des activités de production comme de sélection. Ils interrogent également sur les limites que les humains se donnent dans leur capacité à modifier le vivant. Par ailleurs, la valorisation d'une gamme très variée de territoires et la nécessaire adaptation des populations animales à un futur mouvant rendent plus que nécessaire la gestion raisonnée de nos ressources génétiques. S'appuyant sur les connaissances acquises en SVM (physiologie animale, génétique quantitative et des populations), cet enseignement fournira les bases de la compréhension de ces enjeux et une vision des possibilités et des limites dans le domaine de la reproduction et la sélection des animaux.
Année: 21/22