La multiplicité des fonctions que devront remplir les végétaux cultivés dans les décennies à venir entraîne la nécessité impérieuse de revoir la manière de les produire. Qu’il s’agisse des pays d’agriculture intensive, des pays en voie de développement ou des pays émergents, il est évident que les systèmes de culture actuels ne pourront plus donner (et ne donnent déjà plus) satisfaction. Ce travail d’invention et d’évaluation de nouveaux systèmes de culture qu’auront en charge les agronomes de demain et d’après-demain, doit reposer d’une part sur une connaissance fine de l’agroécosystème (voir entre autres le module « agriculture et risques environnementaux ») et d’autre part sur des savoirs et savoir-faire en matière d’accompagnement du changement, qui seront enseignés dans d’autres modules. L’objectif de ce module est de présenter aux étudiants et de leur faire approprier les connaissances (en épidémiologie végétale notamment) et les méthodes existantes pour mettre au point des programmes de protection intégrée des cultures, ceci à différentes échelles spatiales et temporelles, et concevoir et évaluer des systèmes de culture innovants.
- Enseignant: Anne-Lise BOIXEL
- Enseignant: Claudine FERRANE
- Enseignant: Julie FIEVET
- Enseignant: Nicolas GUILPART
- Enseignant: Chantal LOYCE
- Enseignant: Ivan SACHE
- Enseignant: Ghislaine TAMISIER
Année: 24/25
- Enseignant: Anne-Lise BOIXEL
- Enseignant: Claudine FERRANE
- Enseignant: Julie FIEVET
- Enseignant: Nicolas GUILPART
- Enseignant: Chantal LOYCE
- Enseignant: Ivan SACHE
- Enseignant: Ghislaine TAMISIER
Année: 23/24