L’ouverture en septembre 2021 de l’Année de recherche en Recherche-Création, ARRC, s’inscrit dans un contexte de transformations rapides, systémiques et simultanées du monde contemporain : dérèglement climatique, crise sanitaire, prise de conscience des problèmes engendrés par la surconsommation (déchets, pollutions des écosystèmes...), ou encore les développements exponentiels du numérique et de l’intelligence artificielle. Ces mutations engendrent des reconfigurations profondes des rapports entre sciences, technologies et société. Elles appellent un renouvellement de nos analyses et de nos outils de compréhension. Elles invitent à déplacer nos regards et nos problématisations.

La recherche-création, champ académique en développement en France et à l’international, aborde frontalement ces nouveaux enjeux. Elle offre un cadre d’expérimentation et d’interaction entre artistes et chercheurs visant à renouveler nos manières de chercher, d’enseigner, d’explorer et de créer. Elle réunit dans un même champ les objectifs et méthodes communs à la création artistique et à la recherche scientifique : rôle de l’imagination et de la sensibilité, production de sens et de connaissances, enquête, pensée critique, réflexivité, analyses de la complexité des interactions entre sciences, technologies et société.

Par la pratique artistique, la recherche basée sur l’expérimentation transdisciplinaire, le travail collectif et la rencontre avec des artistes et des scientifiques de haut niveau, l’Année de Recherche en Recherche-Création vise à enrichir la formation aux métiers de demain des futurs chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels de tous secteurs d’activité formés par l’ENS Paris-Saclay. L’acquisition des savoir-faire de la recherche-création leur ouvrira des débouchés aussi bien dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche que dans la culture, l’industrie, les services, l’environnement, la santé et la vie associative.