La capacité à innover des entreprises françaises liées au secteur alimentaire est un facteur déterminant du maintien et de la croissance de ces firmes. Les objectifs d’innovation dans ce secteur connaissent depuis plusieurs années un grand bouleversement. Parallèlement à un marché de production à bas coût qui accompagne la crise économique des pays industrialisés et la tendance naturelle de ce secteur, une offre nouvelle voit le jour qui modifie le cadre de l’innovation produit mais aussi des modèles d’affaires développés.  Ainsi, en parallèle d’une offre archétypale des systèmes de production en vigueur depuis une trentaine d’années émerge une forte demande de certains groupes (par ex. familles sensibilisées par des régimes spéciaux, personnes âgées, sportifs…) pour une alimentation santé, sur mesure. Par ailleurs les tendances marché montrent aussi une demande de produits alimentaires issus de filières agroécologiques avec ou sans circuits courts, qui peut, elle, concerner des groupes sociaux plus divers. Enfin, dans un objectif de réduction de la consommation en eau et énergie, de gaspillage matières et de préservation des  qualités nutritionnelles des aliments, de nouvelles technologies te pratiques voient le jour dans les industries de transformation. Perçues ou non par les clients finaux, ces innovations constituent également un créneau d’innovation important pour la durabilité globale de l’offre alimentaire et le devenir de la société. L'objectif de cette UP est d'expérimenter des méthodes et pratiques qui permettent l'émergence de tels projets.
Année: 20/21