L'UE, centrée sur l'exploitation agricole, propose de montrer, par la théorie et par l'expérience, les atouts et les contraintes d'une démarche pluridisciplinaire visant à saisir les articulations et les synergies entre deux approches, agronomique et paysagère : celles de l'analyse de la structure et du fonctionnement des exploitations agricoles, et celles de la lecture de paysage. Ainsi seront abordés dans un premier temps les enjeux théoriques et méthodologiques d'un tel rapprochement : les systèmes d'exploitation s'adaptent aux milieux mais aussi les aménagent, ce qui a un rapport étroit avec la démarche du paysagiste. De même, le paysage est pour l'agriculture, en particulier dans les paradigmes de l'agroécologie, une ressource essentielle à saisir dans la question de la conception spatiale de systèmes agroécologiques. Ce sont toutes ces connexions et ces mises en relation entre milieux (biophysiques), paysages (composantes et structures visibles mais aussi perceptions et représentations sociales) et activités agricoles, que les participants à cette UE esquisseront dans un second temps, par un exercice sur le terrain.
- Enseignant: Nicolas GUILPART
- Enseignant: Philippe MARTIN
- Enseignant: Safia MEDIENE
- Enseignant: Blandine RENAULT
- Enseignant: Monique TOUBLANC
Année: 24/25
Description du contenu de l'enseignement Objectifs: L'UE, centrée sur l'exploitation agricole, propose de montrer, par la théorie et par l'expérience, les atouts et les contraintes d'une démarche pluridisciplinaire visant à saisir les articulations et les synergies entre deux approches, agronomique et paysagère : celles de l'analyse de la structure et du fonctionnement des exploitations agricoles, et celles de la lecture de paysage. Ainsi seront abordés dans un premier temps les enjeux théoriques et méthodologiques d'un tel rapprochement : les systèmes d'exploitation s'adaptent aux milieux mais aussi les aménagent, ce qui a un rapport étroit avec la démarche du paysagiste. De même, le paysage est pour l'agriculture, en particulier dans les paradigmes de l'agroécologie, une ressource essentielle à saisir dans la question de la conception spatiale de systèmes agroécologiques. Ce sont toutes ces connexions et ces mises en relation entre milieux (biophysiques), paysages (composantes et structures visibles mais aussi perceptions et représentations sociales) et activités agricoles, que les participants à cette UE esquisseront dans un second temps, par un exercice sur le terrain. Contenu: L'UE sera composée d'apports de connaissances et de méthodes sur l'analyse du fonctionnement des exploitations agricoles et de leurs relations avec le milieu biophysique d'une part, les différents modes (discursif, graphique, photographique, …) de représentation du paysage et la conception spatiale des agroécosystèmes d'autre part. Une journée de terrain permettra aux étudiants de mettre en œuvre différents outils de diagnostic (lecture du paysage, diagnostic agronomique par l'observation et l'enquête). Les informations collectées lors du terrain seront analysées en groupe lors d'un TD afin d'étudier les relations entre activités agricoles et paysage.
- Enseignant: Nicolas GUILPART
- Enseignant: Katia LUCCHI
- Enseignant: Philippe MARTIN
- Enseignant: Safia MEDIENE
Année: 20/21