
Apprendre à concevoir les différentes étapes d'une démarche de diagnostic de territoire, qui garantisse une bonne prise en compte des dimensions spatiales de la situation analysée. .Connaître les différentes sources d'informations disponibles dans le cadre de diagnostics de territoire : statistiques localisées (nature des enquêtes, domaines de validité dans le temps et l'espace, principaux indicateurs, coûts de mobilisation) ; images et photographies, cartes…Comprendre les dynamiques en cours dans les territoires de projet, analyser les jeux d’acteurs, les ressources, les potentiels de développement territorial.Concevoir et animer des ateliers participatifs pour construire l'action collective territoriale, faciliter l’appropriation individuelle et collective, donner à voir les projets (design territorial).Accompagner les acteurs du changement, adapter la démarche aux situations professionnelles des agents, aider au changement de pratiques au sein des services et organisations.
- Enseignant: Benjamin BAATARD
- Enseignant: Fanny BERNARD
- Enseignant: Philippe CHAMBON
Année: 21/22

Apprendre à concevoir les différentes étapes d'une démarche de diagnostic de territoire, qui garantisse une bonne prise en compte des dimensions spatiales de la situation analysée. .Connaître les différentes sources d'informations disponibles dans le cadre de diagnostics de territoire : statistiques localisées (nature des enquêtes, domaines de validité dans le temps et l'espace, principaux indicateurs, coûts de mobilisation) ; images et photographies, cartes…Comprendre les dynamiques en cours dans les territoires de projet, analyser les jeux d’acteurs, les ressources, les potentiels de développement territorial.Concevoir et animer des ateliers participatifs pour construire l'action collective territoriale, faciliter l’appropriation individuelle et collective, donner à voir les projets (design territorial).Accompagner les acteurs du changement, adapter la démarche aux situations professionnelles des agents, aider au changement de pratiques au sein des services et organisations.
- Enseignant: Fanny BERNARD
- Enseignant: Philippe CHAMBON
Année: 20/21