Finalité

Les entreprises jouent un rôle central aujourd'hui dans les dynamiques de dégradation des écosystèmes, et sont à ce titre de plus en plus appelées à être mises à contribution pour leur protection. Comment alors améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité par les entreprises, et l’implication des entreprises dans la gestion territorialisée des écosystèmes ? Une approche par la comptabilité écologique comme discipline des sciences de gestion permet d’aborder ces questions par le prisme de la structuration des systèmes d’information, des prises de responsabilité des différents acteurs qui interagissent avec les écosystèmes, et des formes de reddition de compte associés. 

 

 

Contenu principal et objectif pédagogique

Le champ des comptabilités écologiques et ses développements récents sur la biodiversité vise à transformer les systèmes comptables traditionnellement utilisés par les firmes pour mieux y prendre en compte la valeur du capital naturel (biodiversité, écosystèmes), et l’ancrer ainsi au cœur des processus de management à différents niveaux de la gestion de l’entreprise. L’innovation en comptabilité écologique existe aussi sur d’autres périmètres (national, à l’échelle des écosystèmes) et peut ainsi permettre de créer des articulations à différentes échelles de la gouvernance des écosystèmes pour mieux l’équiper. 

 

Objectif pédagogique principal : A l’issue du module, les étudiants seront en mesure d’identifier et de comparer divers modèles de comptabilité et systèmes d’information appliqués à la biodiversité à l’échelle des entreprises, des chaînes de valeur, national et de la gouvernance des écosystèmes. Ils seront en mesure d’utiliser les grands concepts du champ des comptabilités sociales et environnementales, ainsi que les grands modes de raisonnement de certains des outils et modèles proposés, pour analyser les enjeux de structuration des informations (écologiques, économiques, sociales, etc.) pour la gestion écologique des firmes et des écosystèmes.

 

 

Compétences visées

Savoir énumérer et définir les grands concepts et rappeler les spécificités théoriques et pratiques des approches en comptabilités, en soulignant les éléments particuliers qu’elle apporte pour aborder les questions écologiques.

Savoir définir le champ des comptabilités sociales et environnementales et pouvoir indiquer plusieurs questions structurantes et courants qui animent le champ.

Savoir nommer, comparer et discuter sur la base des grands concepts du champ plusieurs propositions innovantes en comptabilités sur la biodiversité à différents niveaux : entreprise, Etat, chaîne de valeur, etc.

Savoir expliquer les grands enjeux des approches en comptabilités à l’échelle des écosystèmes et leur complémentarité aux comptabilités développés à d’autres échelles.

Savoir utiliser le mode de raisonnement du modèle des comptes de contributions et des grands concepts de la comptabilité pour analyser les enjeux de structuration de l’information dans la gestion d’un écosystème, sur la base d’un cas fictif.

 

 

 

Mots clés

Comptabilités écologiques ; biodiversité et capital naturel ; stratégie des firmes ; gestion collective d’un écosystème ; indicateur écologique ; chaîne de valeur 

 

Principaux intervenants

Dr. FEGER Clément (AgroParisTech, Montpellier – UMR MRM)

Dr. BALAS Nicolas (Université de Montpellier – UMR MRM)

 

Prérequis

Aucun 

 

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Les cours magistraux interactifs (ponctués d’exercices plus ou moins longs mettant les étudiants en position active) : lecture et discussion animée d’articles scientifiques du champ ; jeu pour l’analyse comparée des outils et modèles de comptabilités du capital naturel, etc.

Un TD de mise en situation de mobilisation des approches en comptabilité des écosystèmes sur la base d’une étude de cas 

Des séminaires spécifiques pourront être organisés en collaboration avec l’Université de Montpellier MRM- Montpellier Recherche en Management.

 

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite individuelle sur la base d’un carnet réflexif tenu au fil du module

 

Calendrier

Février

 

Durée

1 semaine (25 h) 

 

ECTS

2

 

Localisation

AgroParisTech – centre de Montpellier


Année: 20/21