Cette UE est organisée en 2 parties complémentaires : d’une part « analyse systémique d’un site industriel de transformation » et d’autre part « enjeux et problématiques liés à la transformation à travers l’étude de bioproduits ».
La démarche pédagogique est d'allier visite d'usine, TD et travail par groupe. En 2021, du fait du contexte Covid, les visites ne pourront avoir lieu, elles seront remplacées par des visites "virtuelles", en vidéo, et complétées par un temps d'échange en distanciel avec des professionnels du secteur concerné.
Ainsi, les étudiants découvrent par le concret la diversité des entreprises de transformation, des produits et des métiers; comprennent les enjeux et les contraintes liés à la transformation de produits alimentaires et non alimentaires; et apprennent à élaborer un diagramme de fabrication en tenant compte des problématiques de « microbiologie, sciences des aliments et génie des procédés ».
- Enseignant: Violaine ATHES-DUTOUR
- Enseignant: Catherine BEAL
- Enseignant: Hayat BENKHELIFA
- Enseignant: Mathieu CLADIERE
- Enseignant: Sandra DOMENEK-AICHERNIG
- Enseignant: Murielle HAYERT
- Enseignant: Sandra HELINCK
- Enseignant: Delphine Joséphine Francine HUC-MATHIS
- Enseignant: Sophie LANDAUD
- Enseignant: Séverine LAYEC
- Enseignant: Cassandre LEVERRIER
- Enseignant: Marie-Noëlle MAILLARD
- Enseignant: Paul MENUT
- Enseignant: Marwen MOUSSA
- Enseignant: Stéphanie PASSOT
- Enseignant: Aurélia PERNIN
- Enseignant: Stéphanie ROUX
- Enseignant: Claire SAULOU- BERION
- Enseignant: Jean-Marc SIEFFERMANN
- Enseignant: Henry-Eric SPINNLER
Année: 20/21