Parmi les enjeux de la transition agroécologique figure la nécessité de concevoir des solutions techniques permettant :de diminuer drastiquement l’usage des pesticides,de boucler les cycles de l’azote et du carbone (en limitant les fuites et/ou les émissions gazeuses) dans un contexte où l’on favorise le recyclage des matières fertilisantes d’origine résiduaire, et plus largement où l’on fait évoluer les pratiques,de limiter les transferts de contaminants (pesticides ; contaminants inorganiques et organiques potentiellement présents dans les MAFOR) du sol vers les plantes, les eaux superficielles et souterraines et l’air.Pour évaluer ces solutions et estimer les risques environnementaux, il est nécessaire de développer des outils et des méthodes sur la base d’une connaissance du fonctionnement des agroécosystèmes, et notamment de leur fonctionnement biologique.
- Enseignant: Carole BEDOS
- Enseignant: Rachna BHOONAH
- Enseignant: Sophie CARTON
- Enseignant: Claire Chenu
- Enseignant: Julie FIEVET
- Enseignant: Benoît GABRIELLE
- Enseignant: Antoine GARDARIN
- Enseignant: Claire-Sophie HAUDIN
- Enseignant: Chantal LOYCE
- Enseignant: Laure MAMY
- Enseignant: Safia MEDIENE
- Enseignant: Yves PYTHON
- Enseignant: Jean ROGER-ESTRADE
- Enseignant: Dominique Tristant
Année: 24/25
- Enseignant: Carole BEDOS
- Enseignant: Rachna BHOONAH
- Enseignant: Sophie CARTON
- Enseignant: Claire Chenu
- Enseignant: Caroline COLNENNE-DAVID
- Enseignant: Julie FIEVET
- Enseignant: Benoît GABRIELLE
- Enseignant: Antoine GARDARIN
- Enseignant: Claire-Sophie HAUDIN
- Enseignant: Chantal LOYCE
- Enseignant: Laure MAMY
- Enseignant: Safia MEDIENE
- Enseignant: Yves PYTHON
- Enseignant: Jean ROGER-ESTRADE
- Enseignant: Dominique Tristant
Année: 23/24