Perspectives écopoétiques
 
Par l’entremise d’œuvres littéraires et artistiques, ce cours se penchera sur l’évolution des représentations de la nature, de l’animal, de notre lien aux lieux ou encore de la catastrophe écologique. En mobilisant différentes lectures écopoétiques et écocritiques, on s’y intéressera à la mise en forme de nos relations avec le vivant et à la façon dont elles permettent de transmettre de manière sensible les enjeux écologiques contemporains. 


Planning des enseignements : 

Le mardi matin au 1er semestre. 

Début des cours le 7 octobre

7 octobre

14 octobre

4 novembre

18 novembre

25 novembre

2 décembre

9 décembre

Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:

L’objectif de cette UE est de donner des compétences aux apprenants pour appréhender la question de l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les activités de transmission des compétences et connaissances.

Les activités de cette UE sont menées majoritairement en autonomie, et permettent aux étudiants de compléter leurs connaissances et compétences, puis de les mettre en pratique sous différents formats. Elles comprennent :
  • le suivi et la validation d’au moins 1 MOOC ou SPOC
  • la mise en place d’actions de sensibilisation et/ou de formation aux enjeux des transitions socio-écologiques

Cette dernière activité est menée en collaboration avec la GS MRES avec pour objectif la mise place de ressources pour la sensibilisation ou la formation aux enjeux des transitions socio-écologiques ou pour l’accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs à l'évolution de leur formation pour y inclure les enjeux du développement soutenable.