Perspectives écopoétiques
Par l’entremise d’œuvres littéraires et artistiques, ce cours se
penchera sur l’évolution des représentations de la nature, de l’animal,
de notre lien aux lieux ou encore de la catastrophe écologique. En
mobilisant différentes lectures écopoétiques et écocritiques,
on s’y intéressera à la mise en forme de nos relations avec le vivant
et à la façon dont elles permettent de transmettre de manière sensible
les enjeux écologiques contemporains.
Planning des enseignements :
Le mardi matin au 1er semestre.
Début des cours le 7 octobre
7 octobre
14 octobre
4 novembre
18 novembre
25 novembre
2 décembre
9 décembre
- Enseignant: Guillaume Barthole
- Enseignant: Jean Berard
- Enseignant: Pauline Hachette
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
- Enseignant responsable de l'UE: Guillaume Barthole
- Enseignant responsable de l'UE: Jean Berard
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
- Enseignant responsable de l'UE: Jean Berard
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
- Enseignant responsable de l'UE: Guillaume Barthole
- Enseignant responsable de l'UE: Olivier Villain
Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Condition d'accès:
L’objectif de cette UE est de donner des compétences aux apprenants pour
appréhender la question de l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les
activités de transmission des compétences et connaissances.
Les activités de cette UE sont
menées majoritairement en autonomie, et permettent aux étudiants de compléter
leurs connaissances et compétences, puis de les mettre en pratique sous
différents formats. Elles comprennent :
- le suivi et la validation d’au moins 1 MOOC ou SPOC
- la mise en place d’actions de sensibilisation et/ou de formation aux enjeux des transitions socio-écologiques
Cette dernière activité est menée en collaboration avec la GS MRES avec pour objectif la mise place de ressources pour la sensibilisation ou la formation aux enjeux des transitions socio-écologiques ou pour l’accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs à l'évolution de leur formation pour y inclure les enjeux du développement soutenable.
- Enseignant: CAROLINE DE SA GATUINGT
- Enseignant: Claire Lartigue
- Enseignant: Sophie Szopa